Dans son troisième roman, A fleur de peau, l’autrice Eve Blue nous plonge dans le quotidien de Julia, une jeune célibataire d’une trentaine d’années, qui voit sa petite vie paisible bousculée par sa rencontre avec Alexis, un jeune homme tourmenté chez qui le passé douloureux a laissé de grosses séquelles émotionnelles. C’est le début d’une relation compliquée, bridée par la souffrance du jeune homme, ponctuée de moments de tendresse, de déconvenues et de rebondissements.
Le langage des fleurs
Dans ce récit, Julia est une fleuriste passionnée par son métier et particulièrement douée pour la création de compositions florales. Son travail lui permet de rencontrer des amoureux de la nature comme elle et lui procure un sentiment d’accomplissement unique. C’est également une femme qui garde foi en l’amour malgré les épreuves. Le langage des fleurs sera son moyen de communiquer avec le timide Alexis et conférera à leur relation une dimension poétique en phase avec leurs personnalités respectives empreintes de respect, de douceur et de sensibilité.
Une sensibilité à fleur de peau
Eve Blue, avec sa plume fluide et précise, nous entraîne dans un récit romantique et réaliste tout en délicatesse et en subtilité. La tension dramatique, née des tourments du personnage masculin, à la sensibilité à fleur de peau, nimbe le roman d’une atmosphère unique et apporte une intensité nous permettant de vibrer au rythme de la relation contrariée des deux personnages principaux. On en sort bouleversés et profondément convaincus que seuls le respect et la sincérité peuvent offrir un amour authentique.
Eve Blue, l’autrice
Pendant plus d’une décennie, Eve Blue a exercé le métier de professeur des écoles. Passionnée par l’enseignement et l’éducation, ces années passées auprès d’enfants de trois à dix ans lui ont permis d’acquérir des connaissances précieuses sur le fonctionnement des relations humaines et de collecter un grand nombre d’anecdotes hilarantes, de celles qui ne manquent jamais d’arriver au contact de jeunes enfants.
Suite au diagnostic d’une maladie musculaire (qui donnera d’ailleurs naissance à son premier roman, autobiographique, « Les jambes en coton »), Eve Blue se voit contrainte de mettre en suspens ses activités d’enseignement et devient l’auteure de plusieurs romances qui ont comme point commun d’alterner humour décapant et un côté plus triste et douloureux et, dans tous les cas, beaucoup de finesse et de subtilité dans la perception des relations humaines.
Elle a par ailleurs exploré d’autres thèmes, notamment celui de la psychologie et du fonctionnement des relations humaines notamment à travers un ouvrage « Le petit guide des relations ».
Autrice : Eve Blue
Nombre de pages : 219
Date de parution : 11 FEVRIER 2016
Editeur : Eve Blue
ASIN : B01BOW0BTC
En conclusion, « A fleur de peau » est un livre qui nous invite à réfléchir sur les répercussions de nos émotions passées sur le présent et sur la nécessité d’en prendre soin afin de pouvoir rendre nos relations harmonieuses. C’est un roman qui nous rappelle qu’avec de la patience, de la délicatesse et de la sincérité, il n’est jamais trop tard pour essayer d’aider quelqu’un à aller mieux, même si cette décision ne peut en définitive venir que de la personne blessée elle-même.
Je vous invite donc à plonger dans l’histoire de Julia et d’Alexis et à vous imprégner de l’atmosphère unique qui se dégage de ce roman, atmosphère qui, je n’en doute pas, continuera à vous imprégner encore longtemps après avoir refermé la dernière page.
Un chronique signée Mel
6 commentaires
C’est le flower power … Julia s’appelle Pamela Courson et Alexis, Jim Morrison…. hi hi hi et le film est en eva « blue ray » Manzarek
De bonnes références.
J’aime beaucoup l’idée de mettre en avant les fleurs et leur langage pour aborder les sentiments.
J’aime aussi.
Je me laisserais bien tenter.
Super