La Femme-Messie : imaginez un monde où une femme pourrait être le messie, où une attaque d’abeilles pourrait déclencher une révolution pacifique. C’est le monde que Bernard Reumaux, ancien rédacteur en chef et éditeur de renom, nous présente dans son premier roman, “La Femme-Messie”.
La Femme-Messie : Une héroïne moderne
Son héroïne, Agathe, termine sa thèse consacrée à Flora Tristan lorsqu’elle rencontre Maya, une apicultrice extravagante. Dans Maya, Agathe entrevoit la “femme-messie” annoncée au XIXe siècle par l’autrice féministe…
Une révolte pacifique
Maya, embarquée dans un spectaculaire attentat écologiste – une attaque d’abeilles ! – donne naissance à un mouvement de révolte pacifique dont elle devient leader, la « Femme-Messie ». Deux femmes amoureuses au cœur de la France secouée par une révolte pacifique ; une stupéfiante attaque d’abeilles devant Notre-Dame de Paris.
La Femme-Messie : Une critique de la société
Bernard Reumaux décortique l’exaspération de la rue, l’échec des révoltes et propose un nouveau modèle de remise en question de notre société. Utopiste ou mystique, le cœur de ce renouveau est la figure féminine. Mais la pureté de l’engagement, résiste-t-elle aux guerres d’ego, et l’espoir suscité, peut-il retomber s’il n’est pas suivi d’effet ?
Qui était Flora Tristan ?
Flora Tristan (1803-1844) était une écrivaine, militante et femme de lettres visionnaire. Pionnière des combats sociaux et féministes, elle fut l’une des premières figures majeures à se battre pour les droits de la classe ouvrière et l’émancipation des femmes. Personnalité romantique et attachante, cette avant-gardiste se considérait comme « la Femme-Messie », destinée à sauver l’humanité. Socialiste utopiste, Flora Tristan marqua durablement les luttes sociales et féministes par son engagement acharné.
Bernard Reumaux, Un auteur aux multiples talents
À 72 ans, Bernard Reumaux n’est pas un novice dans le monde de l’édition. Ancien rédacteur en chef dans le premier groupe de presse quotidienne régionale de France, il a su mettre à profit ses talents d’écrivain pour construire une singulière mythologie autour de la figure de Flora Tristan, femme de lettres, pionnière du féminisme et du syndicalisme.
Bernard Reumaux est un éminent éditeur et journaliste strasbourgeois. Anciennement rédacteur en chef au journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace, il préside désormais l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace, institution affiliée à l’Institut de France. En plus de diriger la prestigieuse collection éditoriale « La grâce d’une cathédrale » aux Éditions Place des Victoires, Bernard Reumaux est également auteur et signe avec ce livre son premier roman, son quatrième ouvrage publié.
La Femme-Messie : Un roman féministe qui secoue la France
Cet ouvrage est un roman incroyable, riche et séduisant. Une histoire de rebelle qui devient une Femme Messie, comme si l’espérance devait être portée par une part de mysticisme face à l’échec de nos politiques.
Un roman impossible à lâcher et qui suscite des envies de changements de société. Un tourbillon d’événements, des personnages attachants, une plongée réjouissante dans la France rurale qui ne veut pas disparaître. Deux femmes amoureuses au cœur de la France secouée par une révolte pacifique ; une stupéfiante attaque d’abeilles devant Notre-Dame de Paris ; recherche d’un enfant disparu ; monde rural en dissidence et boycott de l’élection présidentielle ; espoirs et utopies : une Femme-Messie peut-elle sauver le pays… ?
La Femme-Messie
Auteur : Bernard Reumaux
Nombre de pages : 330
Date de parution : 23 mai 2024
Editeur : Editions Encre De Nuit
EAN13 : 9782848600390