Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    • Une pause lecture sur la route des vacances
    • Le palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    • L’Ange Rouge – François Médéline
    • Le procès de Spinoza – Jacques Schecroun
    • Lyna Balenga, entre brume et lumière : l’art d’un espoir poétique
    • Philosopher à la plage – Jean-Louis Cianni
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    mardi 8 juillet 2025
    • Accueil
      • Lecture
    • Événement
      • Prix littéraires
      • Festival
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Le Templier et l’Inquisiteur – Entre foi, trahison et mystère

    Le Templier et l’Inquisiteur – Entre foi, trahison et mystère

    BernieBy Bernie10 mars 2025 Roman 2 commentaires3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Templier et l’Inquisiteur : trahisons et mystères du Moyen Âge, Une plongée fascinante dans l’histoire des Templiers. Que s’est-il vraiment passé entre les Templiers et l’Inquisition au XIVe siècle ?

    C’est la question que soulève Antoine Fernandez dans son roman historique Le Templier et l’Inquisiteur 1291-1314, une œuvre haletante qui nous transporte au cœur des complots et des mystères de cette époque troublée.

    Avec une plume immersive et une reconstitution minutieuse, l’auteur nous invite à suivre Thibaut de Noailhan, un chevalier templier pris dans la tourmente de la chute de Saint-Jean-d’Acre et de la traque impitoyable orchestrée par Guillaume Humbert, Grand Inquisiteur de Paris. Une aventure où se mêlent foi, trahison et quête de pouvoir.

    Le destin tragique des Templiers

    L’histoire des Templiers fascine encore aujourd’hui. Ordre militaire et religieux fondé au XIIe siècle, les Templiers étaient craints et respectés. Mais au tournant du XIVe siècle, leur destin bascule. En 1291, la chute de Saint-Jean-d’Acre, dernier bastion chrétien en Terre sainte, signe la fin de leur mission principale : protéger les pèlerins en Orient.

    Désormais, ils sont de retour en Europe, où leur puissance éveille de nombreuses convoitises. Leur richesse supposée intrigue, et leur influence inquiète. Le roi de France, Philippe IV le Bel, endetté, voit en eux une menace et une opportunité financière.

    L’Inquisition en chasse

    C’est dans ce contexte que l’Inquisition entre en jeu. Sous la houlette de Guillaume Humbert, elle traque les Templiers et surtout leur trésor légendaire.

    L’accusation officielle ? Hérésie, blasphème, idolâtrie. Mais en réalité, l’objectif est clair : détruire l’Ordre et s’emparer de ses richesses.

    Le 13 octobre 1307, les Templiers de France sont arrêtés en masse. Les interrogatoires sont brutaux, les aveux souvent extorqués sous la torture. Parmi eux, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre, qui sera brûlé vif en 1314.

    Une intrigue entre fiction et réalité

    Le roman Le Templier et l’Inquisiteur s’appuie sur ces événements historiques pour tisser une intrigue palpitante. Thibaut de Noailhan, chevalier templier, revient en France après la défaite d’Acre. Dans l’ombre, Guillaume Humbert est déjà à l’affût.

    Entre Paris et les terres cathares, une véritable chasse à l’homme s’organise. L’Inquisiteur traque les traces d’un trésor caché et d’une vérité que certains veulent faire disparaître à tout prix. Qui trahira ? Qui survivra ?

    Antoine Fernandez joue avec les faits réels et la fiction pour imaginer ce qui aurait pu arriver à certains biens et personnages disparus sans laisser de traces.

    Une reconstitution historique immersive

    Ce qui fait la force du roman, c’est la précision des détails historiques. Antoine Fernandez, architecte de formation, s’est passionné pour l’architecture militaire et religieuse du Moyen Âge. Cette expertise transparaît dans les descriptions des forteresses templières, des ruelles de Paris ou des paysages occitans.

    L’atmosphère du XIVe siècle est rendue avec un souci du détail qui plonge le lecteur au cœur de l’action.

    Un livre pour les passionnés d’histoire et d’aventure

    Que vous soyez amateur de romans historiques, passionné par les mystères du Moyen Âge ou curieux d’en savoir plus sur les Templiers, Le Templier et l’Inquisiteur est une lecture incontournable que vous pouvez commander en ligne.

    Intrigues politiques, secrets enfouis, batailles sanglantes, tout est réuni pour captiver le lecteur jusqu’à la dernière page.

    Le Templier et l’Inquisiteur 1291-1314 - Antoine Fernandez

    Titre : Le Templier et l’Inquisiteur 1291-1314

    Auteur : Antoine Fernandez

    Nombre de pages : 230 pages

    Date de Parution : 07/11/2024

    Éditeur : Éditions L’Harmattan

    Collection : Romans historiques

    ISBN 978-2336483191

    Et si nous en parlions ensemble ?

    Avez-vous déjà lu des romans sur les Templiers ? Que pensez-vous de cette période fascinante de l’Histoire ?

    Partagez votre avis en commentaire et échangeons sur ce sujet passionnant !

    Roman Historique
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLa Breizh Brigade – Tome 2 Ni Français, ni Breton…
    Next Article Hannah Swensen – Meurtres et tarte au citron vert
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie

    7 juillet 2025
    Suspense, huis clos mobile et tension psychologique : plongez dans le thriller captivant Capucine en danger de Franck Bonnet.

    Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu

    4 juillet 2025
    L’Ange Rouge – François Médéline

    L’Ange Rouge – François Médéline

    1 juillet 2025

    Le procès de Spinoza – Jacques Schecroun

    30 juin 2025
    La vie en dedans - Charlotte Lafon

    La vie en dedans – Charlotte Lafon

    19 juin 2025
    Se méfier de l'eau qui dort - Julia Richard

    Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard

    18 juin 2025

    2 commentaires

    1. manou on 10 mars 2025 9h00

      Je ne suis pas passionnée d’histoire mais j’ai toujours voulu en apprendre davantage sur les Templiers. Merci pour la découverte

      Reply
      • Bernie on 12 mars 2025 11h53

        Le mystère des templiers fascine.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    • Une pause lecture sur la route des vacances
    • Le palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    • L’Ange Rouge – François Médéline
    • Le procès de Spinoza – Jacques Schecroun
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 884 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.