Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Le complexe de l’accent parfait : pourquoi bien parler dérange ?
    • Comment Améliorer sa Prononciation en Français : 5 Astuces de Tuteur pour parler avec clarté et confiance
    • Oranaise sang pour sang : la quête identitaire de Valérie Rodrigue
    • Guillaume Bouzard : le sacre de l’humour rural au Prix Schlingo 2026
    • Plumes Ascendantes : l’excellence au service de l’imaginaire
    • Detroit Roma : Grand Lauréat du Prix BD France Télévisions 2026
    • Eiao de Marin Ledun : Un Cri de Résistance au Cœur du Pacifique
    • Comme si de rien n’était de Louison Nielman : mon coup de cœur
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    mardi 10 février 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Jeunesse
      • Manga
      • Roman
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles
      • Poésie
      • Essai
      • Auteur
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Une pause lecture sur la route des vacances

    Une pause lecture sur la route des vacances

    BernieBy Bernie3 juillet 2025Updated:31 janvier 2026 Lecture Aucun commentaire6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire : Une invitation à ralentir, lire et rêver en chemin.

    Et si votre prochain voyage commençait… entre les pages d’un livre ? Pour la 7ᵉ année consécutive, la Fondation VINCI Autoroutes vous propose de faire de vos trajets estivaux une véritable aventure littéraire grâce à l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ».

    Du 4 juillet au 9 août 2025, 25 000 livres seront offerts gratuitement sur 13 aires d’autoroutes. Un projet culturel et citoyen qui allie plaisir de lire et sécurité routière, avec une marraine de choix : la romancière et journaliste Lilia Hassaine.

    Des bibliothèques éphémères en bord d’autoroute

    Chaque vendredi et samedi, dans 13 lieux soigneusement choisis sur le réseau VINCI Autoroutes, vous pourrez découvrir une véritable bibliothèque à ciel ouvert. Ces espaces de lecture temporaires accueillent petits et grands autour d’un seul mot d’ordre : la détente par les livres.

    Des transats, une ambiance conviviale, des bénévoles passionnés… Tout est fait pour vous offrir une parenthèse hors du temps, le long de votre trajet. Vous repartez gratuitement avec un ouvrage de la sélection, prêt à vous accompagner jusqu’à votre destination.

    Une sélection littéraire pensée pour vous

    Pour cette 7ᵉ édition, la Fondation VINCI Autoroutes a confié à Lilia Hassaine le soin de sélectionner 14 titres, dont 2 destinés aux enfants. Lauréate du Prix Renaudot des lycéens 2023 pour Panorama, l’autrice partage ici ses coups de cœur et son goût pour les histoires qui éveillent l’imaginaire.

    Dans cette sélection, vous trouverez des œuvres de styles variés : du roman policier (Le facteur sonne toujours deux fois, de James M. Cain) à la poésie douce de Jean-François Beauchemin (Le Roitelet), en passant par la littérature jeunesse avec Un amour de tortue de Roald Dahl ou Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le Clézio.

    Une marraine engagée et inspirante

    Lilia Hassaine, nouvelle marraine de l’opération, sera présente pour son lancement officiel ce vendredi 4 juillet de 11h à 15h, sur l’aire de Limours-Janvry (A10). Un moment privilégié où vous pourrez échanger avec elle, faire dédicacer votre livre et découvrir les raisons qui l’ont poussée à s’associer à ce projet.

    Pour elle, « Lire, c’est prendre une route sans savoir où elle va nous mener. C’est ce temps long, ce temps suspendu, plein de détours, qui nous manque tant dans nos vies pressées. »

    Son attachement à la lecture comme moyen de respiration et d’évasion entre en parfaite résonance avec les valeurs défendues par cette opération.

    Lire, une invitation à ralentir… et à conduire prudemment

    Au-delà de l’aspect culturel, l’initiative vise à encourager les pauses sur les longs trajets, afin de lutter contre la fatigue et la somnolence au volant. En vous offrant un livre, la Fondation VINCI Autoroutes vous incite à prendre un moment pour vous, à souffler, à changer de rythme avant de reprendre la route.

    Chaque livre est accompagné d’un marque-page double face : au recto, une invitation à devenir bénévole pour l’association Lire et faire lire ; au verso, des conseils pour prévenir les risques liés à l’inattention et à la fatigue au volant. Un rappel bienveillant que le voyage commence par le soin que vous prenez de vous-même et des autres.

    Une opération pour petits et grands lecteurs

    Vous voyagez en famille ? L’opération pense aussi à vos enfants. Deux ouvrages jeunesse figurent parmi les titres offerts, choisis avec soin pour accompagner les jeunes lecteurs pendant les vacances.

    De plus, des lectures à voix haute seront proposées sur certaines aires par les bénévoles de l’association Lire et faire lire. Une belle occasion de partager un moment d’écoute et de découverte entre générations.

    Cette opération est également portée par des partenaires majeurs comme le ministère de l’Éducation nationale, avec le programme Cet été, je lis, et le Centre national du livre via Partir en livre. Tous œuvrent ensemble pour que le livre devienne un compagnon naturel, dès le plus jeune âge.

    13 espaces Lecture sur le réseau VINCI Autoroutes

    Retrouvez les 13 espaces Lecture sur le réseau VINCI Autoroutes

    Tous les vendredis et samedis – du 4 juillet au 9 août 2025

    • Aires évènementielles o A10 – Limours-Janvry : vendredi 4 juillet de 11h à 15h
    • A7 – Saint-Rambert-d’Albon : vendredi 4 juillet de 11h à 15h
    • A52 – Marcel Pagnol : vendredi 4 juillet de 11h à 15h
    • A10 – Limours-Janvry : les vendredis de 11h à 15h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A11– Sarthe Sargé-Le Mans Nord : les vendredis de 11h à 15h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A10 – Meung-sur-Loire : les vendredis de 11h à 16h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A10 – Poitou-Charentes Nord : les vendredis et samedis de 11h à 15h
    • A61 – Port-Lauragais Sud : les samedis de 9h à 15h
    • A8 – La Sainte-Victoire : les vendredis de 10h à 16h et les samedis de 9h à 15h
    • A9 – Le Village Catalan : les vendredis et samedis de 11h à 15h
    • A7 – Saint-Rambert d’Albon Ouest : les vendredis de 11h à 15h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A7 – Montélimar Ouest : les vendredis de 11h à 15h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A7 – Lançon-de-Provence Ouest : les vendredis de 11h à 15h et les samedis de 8h30 à 14h30
    • A8 – Vidauban Sud : les vendredis de 10h à 16h et les samedis de 9h à 15h
    • A85 – Romorantin : les vendredis de 11h à 16h et les samedis de 9h à 15h
    • A62 – Agen Porte d’Aquitaine : les samedis de 9h à 15h

    Un succès confirmé au fil des années

    Depuis sa création, l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » a permis la distribution de plus de 165 000 livres sur les routes de France. Son succès repose autant sur la qualité des ouvrages proposés que sur l’accueil enthousiaste des vacanciers.

    Les témoignages se succèdent d’une édition à l’autre, souvent empreints d’émotion : un moment de calme, une découverte inattendue, un livre offert devenu le souvenir marquant de l’été… Pour beaucoup, cette initiative a transformé leur regard sur la lecture, et sur les voyages eux-mêmes.

    Une lecture pour soi, une route pour tous

    En vous proposant de faire une pause littéraire sur votre trajet, la Fondation VINCI Autoroutes vous invite à redécouvrir le plaisir simple de lire, tout en rappelant l’importance de la vigilance au volant.

    À travers ce geste symbolique et généreux – offrir un livre –, c’est un message d’humanité et de bienveillance qui vous est adressé.

    Une pause lecture sur la route des vacances

    Et vous, quel livre emporterez-vous cet été ?

    Vous avez eu l’occasion de découvrir l’opération sur une aire d’autoroute ? Partagez votre expérience en commentaire : quel livre avez-vous choisi ? Si vous êtes fan de Manga vous avez certainement trouvé votre inspiration au Mangavore 2025. Quelle lecture vous a marqué ? Et si vous étiez marraine ou parrain, quel ouvrage offririez-vous aux autres voyageurs ? 📚✍️

    Littérature étrangère
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    Next Article Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    100 billets érotiques et romantiques à afficher, murmurer, partager

    Mes pensées te font l’amour de Léa Grosson : 100 billets pour vibrer

    28 janvier 2026
    Nostradamus, mode d’emploi : comment lire les Prophéties ?

    Nostradamus, mode d’emploi : comment lire les Prophéties ?

    27 janvier 2026
    Créer sa chance : 15 règles pour transformer sa vie

    Créer sa chance : 15 règles d’or pour transformer sa vie

    21 janvier 2026
    Variation une romance de Rebecca Yarros

    Variation de Rebecca Yarros : un coup de cœur entre danse et secrets

    16 janvier 2026
    Entre faux-semblants médiatiques et traumatismes enfouis, Camilla Läckberg signe un polar aussi humain que glaçant. L’Oiseau de mauvais augure marque une nouvelle étape dans mon exploration de l’univers de Camilla Läckberg, et je dois vous l’avouer : je m’y sens de plus en plus chez moi.

    L’Oiseau de mauvais augure — un polar humain et prenant

    5 janvier 2026
    Just Veillat - Du Guesclin à Sainte-Sévère + La Dame de La Motte-Feuilly

    🏰 Just Veillat : La Renaissance d’une Chronique Historique du Berry au XIVe Siècle

    11 décembre 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Le complexe de l’accent parfait : pourquoi bien parler dérange ?
    • Comment Améliorer sa Prononciation en Français : 5 Astuces de Tuteur pour parler avec clarté et confiance
    • Oranaise sang pour sang : la quête identitaire de Valérie Rodrigue
    • Guillaume Bouzard : le sacre de l’humour rural au Prix Schlingo 2026
    • Plumes Ascendantes : l’excellence au service de l’imaginaire
    • Detroit Roma : Grand Lauréat du Prix BD France Télévisions 2026
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 020 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.