Yves Carchon revient avec son héros Fragoni. Il nous offre une plongée dans le passé. Les vieux démons est un polar historico-politique sur fond de guerre d’Algérie. Un polar publié dans la collection Du Noir au Sud aux éditions CAIRN
Les vieux démons
Yves Carchon,
277 pages
Éditions Cairn, 2018
ISBN EAN : 9782350686196
Les vieux démons
De Paris à Madrid, en passant par Toulouse et Perpignan
L’intrigue entraîne le lecteur de Paris à la proche banlieue de Madrid, en passant par Toulouse et Perpignan au tout début des années 60. Il revient sur les heures troubles de notre histoire, sur les non-dits, les peurs… Un roman policier, finalement très actuel.
« Mon privé Fragoni commençait à se faire vieux et je voulais remonter le temps et le prendre en début de carrière (lui offrir une 2ᵉ jeunesse en somme !).
Mais j’avais aussi en tête d’enquêter sur cette période, en sachant que m’attendaient d’autres périodes à couvrir : 68, les années Giscard et Mitterrand…etc. Bref, du pain sur la planche ! »
La plume d’Yves Carchon reste, comme à son habitude, fluide et efficace. Ses phrases concises frappent leur cible avec précision. Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est sa capacité à nous immerger dans un monde dont la réalité semble incertaine à chaque page, tous les détails convergent pour le rendre crédible.
Cet univers, sombre et même très sombre, reflète peut-être les époques qui l’ont inspiré. L’enquête qu’il mène est agitée, perturbante, et dérangeante. On s’y plonge complètement, sans aucune envie de remonter à la surface avant d’avoir atteint la dernière ligne.
LE LIVRE
Du Bordeaux de l’Occupation à l’Espagne franquiste, via le Paris du FLN, un policier exhume la part d’ombre de notre Histoire où errent encore… Les vieux démons.
Quatrième de couverture
En 1961, deux hauts responsables de la DST sont assassinés à Paris.
Le 36 quai des Orfèvres est sur les dents. Paolo Fragoni, jeune flic aux méthodes atypiques, pressenti comme étant seul capable de dénouer l’affaire, est sorti du placard. Sous la pression de ses chefs et du pouvoir gaulliste, il va devoir plonger dans le marigot d’officines parallèles et dévoiler la part d’ombre d’un passé peu glorieux, plus trouble qu’il n’y paraît…
Son enquête finira par croiser le destin de Kaddour et Viviane, engagés dans la lutte pour l’indépendance algérienne qui, recherchés, doivent fuir Paris en catastrophe.
Une longue cavale s’ensuit, haletante, riche en péripéties, qui passe par Toulouse, Perpignan et Madrid… Un lien existe‐t‐il entre cette fuite et l’exécution des deux pontes ?
Cette nouvelle enquête de Fragoni, transportant le lecteur du Bordeaux de l’Occupation à l’Espagne franquiste, s’attache à exhumer une période noire de notre Histoire, où errent encore nos vieux démons.
Yves Carchon
Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. À vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique.
Suivent d’autres voyages. Entre deux périples, il vit de petits boulots. Il écrit pour le théâtre, mais aussi des romans, des chroniques littéraires, des microfictions et se lance dans le polar en 2011.
En 2016, il a publié Riquet m’a tuer dans la collection Du Noir au Sud aux Éditions Cairn. Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.
2 commentaires
un excellent polar à glisser dans sa valise pour les vacances.
exact, et lire « Riquet m’a tuer » si ce n’est pas déjà fait