Avec « Os troubles sur le bassin », François Ferbos livre un roman où, la découverte de la première enquête du commissaire Laffargue menée sur le Bassin d’Arcachon est une belle pépite. Parution le 11 juin 2018 aux éditions Sud Ouest.
Os troubles sur le bassin Un roman made in Sud Ouest
L’histoire se déroule sur le Bassin d’Arcachon : à pied, en pinasse ou en 4L, le bouillant commissaire Laffargue en vacances, se retrouve malgré lui à résoudre des enquêtes de morts suspectes entre deux parties de pêche.
Le ton, volontairement humoristique, voire truculent, de ce premier opus des investigations « SO noir », donne également à voir certains enjeux des développements actuels et passés du Bassin d’Arcachon…
RÉSUMÉ
« Vincent Laffargue, commissaire de police de son état, pensait en avoir fini avec les ennuis lorsqu’il fut relégué au service des Enquêtes Administratives.
Et il comptait bien profiter de ses vacances sur le Bassin d’Arcachon pour renouer avec la sérénité, seul à bord de son voilier. Mais c’était compter sans son ami Dédé, passé maître d’art de la pêche, de l’apéritif et des embrouilles.
À l’occasion d’une virée en pinasse, celui-ci découvre un cadavre dérivant entre deux eaux et n’hésite pas une seconde avant de gâcher les vacances de Vincent.
Les compères vont alors tenter d’en savoir un peu plus sur cet homme, s’attirant au passage l’antipathie des gendarmes territorialement compétents.
Vincent va-t-il réussir à se tenir éloigné de cette affaire, aux ramifications des plus dangereuses ? Va-t-il pouvoir larguer les amarres de Méa, son voilier ?
Et plus important encore : Dédé va-t-il enfin se tenir tranquille ? »
Os troubles sur le bassin
François Ferbos
208 pages
Editions du Sud-ouest, 2018
ISBN 9782817708041
François Ferbos, l’auteur
Médocain de naissance, François Ferbos passe son enfance à Madagascar avant de revenir en France pour intégrer la Police d’investigation qui le mène de Strasbourg à Bordeaux en passant par la Nouvelle-Calédonie.
Passionné de navigation, il parcourt plusieurs mers pendant plusieurs années.