Avec « L’affaire du Chapeau Rouge », Camille Laborie nous livre la première enquête de Timothée Montcléra menée dans le Bordeaux de 1788. Parution le 11 juin aux éditions Sud Ouest.
L’affaire du Chapeau Rouge : Un roman made in Sud Ouest
L’histoire se passe dans le Bordeaux de 1788, soit un an avant la Révolution française : l’intrigue nous plonge dans le quotidien des Bordelais du XVIIIe siècle.
L’enquêteur Timothée Montcléra, aussi séducteur que brillant observateur, vient à bout de la première enquête de cette nouvelle collection « SO Mystère » : le meurtre de la marquise de Boisvertheuil…
RÉSUMÉ
« Comme tous les jeudis, le marquis et la marquise de Boisvertheuil reçoivent le beau monde de Bordeaux. Les discussions vont bon train et le jeu se déroule comme à l’accoutumée lorsque Suzette, la domestique, accourt affolée dans le salon.
La marquise est retrouvée dans sa chambre, gisant dans son sang, un doigt tranché.
La petite assemblée, prise de panique, se résout à appeler le célèbre enquêteur Timothée Montcléra, connu pour sa discrétion, ses talents d’investigateur mais aussi… ses frasques avec la gent féminine. Celuici, aidé de sa tante et de son colosse de filleul, appliquera une méthode rigoureuse afin de dénicher le fin mot de l’histoire.
Timothée Montcléra viendra-t-il à bout de cette ténébreuse affaire ?
Parviendra-t-il à percer le mystère de l’étrange marque qu’il porte dans le dos ? »
L’affaire du Chapeau Rouge
Camille Laborie
197 pages
SUD OUEST (7 avril 2023)
ISBN-10 : 2817705955
ISBN-13 : 978-2817705958
Camille Laborie, l’autrice
Romancière, Camille Laborie – de son nom de plume – s’est intéressée aux années prérévolutionnaires à Bordeaux.
Les enquêtes policières de Timothée Montcléra plongent des personnages fictifs, mais aussi d’éminentes personnalités bordelaises ayant existé, au cœur des rues de la fin du XVIIIe siècle.
2 commentaires
une enquête palpitante de la première à la dernière ligne
le final est grandiose