Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Maîtriser DONT et OÙ en français : le mode d’emploi complet
    • La Résidence : l’incroyable fresque de Laurent Crassat sur la colonisation
    • ANIMALE : Le road-trip érotique et incandescent de Claire Von Corda
    • Ici tombent les filles : le premier roman magistral de Stephene Gillieux
    • Le complexe de l’accent parfait : pourquoi bien parler dérange ?
    • Comment Améliorer sa Prononciation en Français : 5 Astuces de Tuteur pour parler avec clarté et confiance
    • Oranaise sang pour sang : la quête identitaire de Valérie Rodrigue
    • Guillaume Bouzard : le sacre de l’humour rural au Prix Schlingo 2026
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    samedi 14 février 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Le paradoxe des plantes

    Le paradoxe des plantes

    BernieBy Bernie20 juillet 2018Updated:3 janvier 2024 Lecture Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le gluten, source de tous les maux ? Pas si simple d’après le cardiologue et immunologue Steven R. Gundry. On serait même complètement passé à côté du problème. Si l’obésité est le nouveau mal moderne, les raisons sont nombreuses. Mais elles ont toutes une origine commune : les lectines, des protéines végétales présentes dans de nombreux aliments et auxquelles notre corps doit faire face. Succès mondial, Le Paradoxe des plantes – Les dangers cachés de l’alimentation « saine » à l’origine de maladies et de prise de poids paraît aujourd’hui en français, et propose une remise en question complète de nos certitudes alimentaires.

    paradoxe plante maladie

    Les dangers cachés de l’alimentation « saine » à l’origine de maladies et de prise de poids

    Si le nom de Steven R. Gundry apparaît aujourd’hui dans les résultats de recherche de plus de 3 millions de pages Google, sa notoriété mondiale n’en fait en rien un nouveau gourou de l’alimentation. Âgé de 69 ans, il a derrière lui une longue carrière de médecin chef, chirurgien cardiaque et immunologue, spécialiste et pionnier des xenotransplantations. Une carrière qu’il abandonne pourtant il y a une quinzaine d’années pour se consacrer à la médecine réparatrice, persuadé, à l’instar d’Hippocrate, que beaucoup de nos maux résultent de notre façon de nous alimenter.

    Dans le cadre de sa pratique, il identifie ainsi, de façon empirique, la source probable d’un grand nombre de maladies et de l’obésité, en augmentation depuis les années 1950.

    « Cette découverte repose sur de nombreuses recherches, incluant mes propres publications parues dans diverses revues médicales reconnues. Les experts de la santé ont pointé du doigt notre paresse, notre dépendance au fast-food, notre consommation excessive de sucre, mais si ces facteurs contribuent évidemment à notre mauvaise santé, la véritable cause est ailleurs. »

    À savoir les lectines, des substances végétales que l’on trouve dans toutes les céréales, mais également dans des aliments considérés comme sains, y compris dans certains fruits, légumes et produits laitiers conventionnels. Une fois ingérées, elles entraînent de façon insidieuse des inflammations conduisant généralement à un gain de poids et, parfois, à de graves problèmes de santé.

    Se basant sur de nombreux cas concrets, Steven R. Gundry expose une solide argumentation scientifique qui repose à la fois sur la biologie évolutive et sur les faits. Comment remédier à la nocivité des lectines ? La règle est simple et peu contraignante : ce que l’on cesse de manger a beaucoup plus d’importance que ce que l’on commence à manger. Pourfendeur des régimes actuels, dont il présente les failles et les incongruités scientifiques, Gundry se pose en pédagogue hors pair afin que chacun comprenne les concepts en immunologie, physiologie et bactériologie parfois ardus qui sous-tendent son propos.

    Ce didactisme a porté ses fruits, puisque Le Paradoxe des plantes connaît un succès international depuis sa publication : déjà traduit en 20 langues, la version orginale s’est vendue à près de 300’000 exemplaires et des milliers de lecteurs satisfaits se sont constituées en communauté sur les réseaux sociaux. Les Français attendaient impatiemment une traduction ; la voici.

    Steven R. Gundry

    Steven R. Gundry, Docteur en médecine, est directeur de l’Institut international du cœur et des poumons de Palm Springs, Californie, et fondateur et directeur du Centre de médecine réparatrice de Palm Springs et Santa Barbara.

    Après une brillante carrière de chirurgien et de professeur en chirurgie cardiothoracique à l’Université Loma Linda, il s’est intéressé aux méthodes permettant de traiter les pathologies contemporaines par l’alimentation.

    Il est l’auteur de Dr. Gundry’s Diet Evolution, ainsi que de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques de référence, consacrés à l’impact des diètes et compléments alimentaires sur le traitement des problèmes cardiaques, des diabètes et des maladies auto-immunes, parmi d’autres.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleHarry Potter – Le carnet magique: Le chemin de traverse
    Next Article Destins croisés, Joséphine Baker et l’Empereur exilé d’Annam Ham Nghi
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    100 billets érotiques et romantiques à afficher, murmurer, partager

    Mes pensées te font l’amour de Léa Grosson : 100 billets pour vibrer

    28 janvier 2026
    Nostradamus, mode d’emploi : comment lire les Prophéties ?

    Nostradamus, mode d’emploi : comment lire les Prophéties ?

    27 janvier 2026
    Créer sa chance : 15 règles pour transformer sa vie

    Créer sa chance : 15 règles d’or pour transformer sa vie

    21 janvier 2026
    Just Veillat - Du Guesclin à Sainte-Sévère + La Dame de La Motte-Feuilly

    🏰 Just Veillat : La Renaissance d’une Chronique Historique du Berry au XIVe Siècle

    11 décembre 2025
    Apnée juvénile

    Apnée juvénile : le vertige de la jeunesse retrouvée

    10 décembre 2025
    Les Murmures Secrets : Amour et courage des couples de femmes

    Amour invisible, luttes silencieuses : David Dreger brise le tabou des couples de femmes

    9 décembre 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Maîtriser DONT et OÙ en français : le mode d’emploi complet
    • La Résidence : l’incroyable fresque de Laurent Crassat sur la colonisation
    • ANIMALE : Le road-trip érotique et incandescent de Claire Von Corda
    • Ici tombent les filles : le premier roman magistral de Stephene Gillieux
    • Le complexe de l’accent parfait : pourquoi bien parler dérange ?
    • Comment Améliorer sa Prononciation en Français : 5 Astuces de Tuteur pour parler avec clarté et confiance
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 021 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.