Les anges nous jugeront est une variation autour de La Tempête de Shakespeare, Un roman écrit par Emmanuel Moses, publié aux éditions du Rocher, qui est à la fois une réflexion sur la littérature et le genre romanesque.

Les anges nous jugeront
« Il suffit de si peu pour ébranler un sentiment. En nous, tout oscille tout le temps. »
Trois personnages sont perdus dans un parc alors qu’une tempête se lève. Ils s’abritent dans une cabane dans laquelle ils rencontrent un homme et sa fille. S’engage une conversation, sur les occupations de chacun, sur la petite fille endormie.
C’est un roman en quasi huis-clos dans lequel les personnages, par leurs dialogues et leurs non-dits, dévoilent certains ressorts de l’âme et livrent, presque malgré eux, une théorie de la littérature.
Qu’est-ce qui fait un roman ?
Quel est le but de la littérature ?
Où la poésie peut-elle résider ?
C’est à ces questions que tente de répondre Moses, dans un texte où chaque personnage représente une des tentations de l’écrivain.
Variation de La Tempête de Shakespeare, ce bref roman d’Emmanuel Moses constitue un art romanesque et témoigne des rapports de la littérature et de la vérité.
Emmanuel Moses
Emmanuel Moses est écrivain. Il a reçu le Prix Méditerranée en 2018 pour son recueil Dieu est à l’arrêt du tram (Gallimard, 2017).