« Pampirolo le voyage inattendu » est un charmant conte inspiré du folklore toscan, délicieusement illustré, qui est un aussi un outil pédagogique précieux face à un problème de société très contemporain : comment gérer l’utilisation des écrans par les jeunes.
Pampirolo le voyage inattendu
Un charmant conte pédagogique
Pampirolo (Pampi) est un petit personnage de l’imaginaire florentin : il vit sur les toits et il a des pouvoirs magiques : savocation est de protéger le bonheur des familles. Pampirolopeut aussi se fâcher : or il voit les membres de la famille s’isoler les uns des autres et devenir obsédés par leurs écrans de toutes sortes.
Le livre relate la révolte de ce petit lutin qui ne supporte plus de voir se disloquer la famille qu’il aime: ils ne se parlent plus – ils sont en ligne. Alors Pampirolo les quitte: il s’en va découvrir le vaste monde tout seul, il fait un voyage à travers les merveilles de la nature.
Le livre, riche en vocabulaire, est destiné aux parents qui le liront aux petits, ainsi qu’aux plus grands qui pourront comprendre eux aussi le danger des écrans pour la vie familiale quand pointe l’addiction. L’histoire se termine par un « happy end » : grâce à Pampi, la famille se ressoude autour du feu familial et Pampirolo revient.
Publié à la fin 2017, avec un texte de Letitia Durand, des Illustrations d’Edith-Laure Rostkowski, publié par Yvelinedition, cet ouvrage est toujours d’actualité.
Choisi comme livre de la semaine par Marie Claire Enfants, il aussi été remarqué à l’étranger et vient d’être traduit en Polonais.
Résume du Livre
Pampirolo est le gardien de la maison. Il a un rôle très important ; c’est lui qui permet à la cheminée de fonctionner comme il faut. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, la maison sera toujours bien chauffée par un bon feu, vif, clair et joyeux. Seulement, il y a un problème : la famille n’allume plus la cheminée.
Les Écrans ont remplacé le feu. Et Pampirolo s’ennuie. Alors il décide de descendre pour aller visiter le grand monde.
4 commentaires
Une chouette histoire avec un côté éducatif qui me plait bien. On teint Lola éloignée des écrans et c’est bien je trouve. Elle aura bien le temps. Bises
Effectivement elle a le temps
En parcourant ton blog de lecture, je découvre ce livre.
Le sujet me plaît bien et ce que tu en montres aussi.
Merci !
Passe une douce journée.
merci, j’ai trouvé les illustrations magnifiques.