Les Zinzins de l'Histoire tire le portrait de personnages de l'histoire du monde, complètement frappés, loufoques, sanguinaires, drôles ou malades, à travers les siècles et les continents. Une encyclopédie graphique écrite par Gavin's Clemente-Ruiz et illustrée par Wassim Boutaleb J..
Les zinzins de l'Histoire
Encyclopédie Graphique
On y retrouve aussi bien des « visages connus », comme les sœurs Papin, Néron, Gengis Khan ou Agatha Christie, mais aussi d'autres personnages moins célèbres, tous aussi zinzins les uns que les autres.
Ils ont dirigé ou changé le monde, créé ou surpris, rêvé ou haï, mais de quelle manière…
Cependant attention, il y a zinzin et zinzin !
L'auteur s'est amusé à les classer, hommes et femmes, en différentes catégories et selon des critères de « zinzinologie » variés.
Parmi eux, on retrouve entre autres : les doux dingues, personnages excentriques, loufoques, insolites et doux rêveurs, comme Sylvain Dornon, ancien berger, et boulanger de son état, qui rêva de relier Paris-Moscou sur des échasses (ce qu'il fit !); les fous furieux, comme Boadicée, cheffe de guerre celte à la chevelure rousse, qui combattit avec ses filles et qui demeure encore une figure de courage ; les affreux sanguinaires, où l'on retrouve la reine malgache, Ranavalona Ière, qui assistait du premier étage de son palais aux décapitations et autres dépeçages…
Gavin's Clemente-Ruiz
Gavin's Clemente-Ruiz, né en 1978, est un « curieux auteur de curiosités », enquêteur-rédacteur au Guide du Routard et auteur des Petites histoires curieuses et insolites de la vie quotidienne à travers les siècles (Albin Michel).
Aux Éditions du Chêne, il a écrit l'Abécédaire d'un jeune père, les Coutumes du monde, les Coutumes de l'espace et les Coutumes de Paris. Il a sorti ses premiers romans en 2016 et 2018, Comment papa est devenu danseuse étoile et Le Club des feignasses (Fayard/Mazarine).
Wassim Boutaleb J.
Wassim Boutaleb J. est auteur de BD pour Gallimard Jeunesse, Les requins marteaux, etc. Il est aussi illustrateur et a travaillé notamment pour Nike, The Parisianer et, pour les Éditions du Chêne, a déjà collaboré à La Déclaration des droits des femmes.