Bernard Pitti bouleverse le code du roman historique. Des héros de guerre qui survivent, a-t-on jamais vu telle mascarade ?! Le Monument, qui aborde avec humour le 11 novembre dans le petit village de Boissy, où les héros de guerre sont revenus vivants… un livre publié chez les éditions l'Harmattan.
Le Monument
La vieille France héroïque, vue sous un nouvel angle !
Novembre 1918. Toute la France fête la victoire, compte ses héros et entame l'édification de ses monuments aux morts.
Toute ?
Non. Un petit village peuplé d'irréductibles Percherons résiste encore et toujours, bien malgré lui, à la mode nécro.
Et la vie n'est pas facile pour le petit village de Boissy dont le maire s'évertue à vouloir trouver à tout prix de glorieux morts pour son monument.
Un sens de la répartie théâtral pour un roman haletant.
Extrait
"- Vous êtes sûr ? demandait, excédé, pour la cinquième fois le maire qui tripotait des clefs au fond de sa poche.
– Absolument, monsieur le maire, répondait Vaugeras, soumis, pour la cinquième fois.
– Pas un seul ? continuait le maire.
– Pas un seul, répondait Vaugeras.
– Vous avez bien vérifié ?
– Oui, monsieur le maire.
– Vous avez demandé aussi au curé, des fois que ces culs bénis n'auraient pas jugé bon d'informer l'état civil ?
Vaugeras troussa son nez de vipère et regarda la buée sur les fenêtres. Son corps fuyant d'amphibien aurait aimé se couler dans la vase et oublier le regard chamanique du maire. Il détestait ce genre d'interrogatoire. Il avait tout vérifié, trois fois. Rien n'avait été laissé au hasard. Il attendit la prochaine salve qui ne tarda pas.
– Ç'a été fait monsieur le maire.
– Et à la préfecture ?
– Pareil, monsieur le maire.
– Et à la commission militaire ?
– Aussi, monsieur le maire. Néant.
– Néant ?
– Néant.
Le maire tournait en rond dans son bureau vitré aux peintures écaillées. On entendait couiner les vieilles tomettes déjointées sous ses chaussures vernies. Vaugeras savait qu'il n'allait pas tarder à exploser et il attendait, le dos légèrement voûté, que la foudre s'abattît. Il n'eut pas à patienter longtemps :
– Mais nom de Dieu ! Pas un seul ! Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ces petits cons ! Vous vous rendez compte Vaugeras ? Quelle honte !"
Bernard Pitti
Bernard Pitti est né à Bruxelles en 1974.
Premier Prix d'interprétation dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et diplômé du centre d'études théâtrales de l'université catholique de Louvain, il enseigne la rhétorique aux sections Europe du 2e bataillon de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan et au ministère des Armées à Paris.
Comédien et metteur en scène, il écrit des nouvelles et des saynètes théâtrales pour ses élèves. Il donne également des formations de théâtrothérapie à la clinique Victor-Hugo du Mans.
2 commentaires
hahaha voilà un livre que j’aimerais, bises
il mélange humour et histoire.