Découvrez Les Âmes voyageuses, le roman de Roger Vannier qui reflète les grandes problématiques de nos sociétés rurales. Une histoire qui nous rappelle que la fraternité puise souvent sa force par-delà les obstacles et la mort.
Les Âmes voyageuses
Un sujet qui fait souvent la une de l'actualité
Parce qu'un bohémien lui a sauvé la vie et lui a montré une autre façon de vivre et de penser, Joseph se fera le protecteur des âmes voyageuses.
Mais la guerre, les lois, les sentiments, les préjugés et les habitudes se mettront au travers de son chemin.
Il n'abdiquera jamais.
Sauvé par le passage d'une roulotte sur le pont d'où il comptait se jeter, Joseph Dumarais, un Poilu meurtri, indigné et diminué, reprend espoir grâce à un bohémien de passage.
À partir de ce jour, Joseph se fera le protecteur de tous les gens du voyage qu'il rencontrera. La guerre et ses lois le confronteront bien vite à sa promesse…
Des années plus tard, son fils Gérard, élu municipal, perpétue l'engagement de son père, et évite la fermeture de l'école en scolarisant les deux enfants de la famille Ziderman, qui vit en contrebas de la rivière.
Il déclenchera du même coup les foudres de certains villageois, prêts à tout pour expulser les "voleurs de poules".
À l'école, les enfants n'écouteront que leur cœur et feront fi de leurs origines sociales.
Oseront-ils affronter le regard des autres et tordre les conventions ?
Parviendront-ils à repousser les idées étroites et les attitudes hypocrites de ceux qui les entourent ?
Roger Vannier
Ancien élu municipal au sein d'une petite commune, Roger Vannier a travaillé avec des bohémiens À leur contact il s’est rendu compte qu’ils sont souvent bien loin des croque-mitaines et des voleurs de poules qu’on en a faits.
Il s'est lié tout particulièrement d'amitié avec une famille qui a évité la fermeture de l'école en scolarisant ses enfants.
Les parents ont été inscrits sur les listes électorales, Recensées, tous les membres de la famille ont été in fine considérés comme habitants de la commune.
Parce que les persécutions envers eux ont été trop nombreuses et trop silencieuses, parce qu’aujourd’hui la guerre contre les Roms, les Gitans, les Manouches ou quel que soit leur nom, est tristement d’actualité et est empreinte de préjugés, de jugements et d’incompréhension, l'auteur tenait à rendre hommage à ces gens qui ont choisi de vivre autrement.
Précédentes publications aux éditions Lucien Souny :
- La Ferme des lilas, (Souny Poche 2018),
- L’École des glycines (Souny Poche, 2015), Le Château du Bois Feuillu, (2014),
- La Métairie des Sources, (Souny Poche, 2014),
- Révélations au fil de l’eau (2015), Une Histoire en suspens (2016),
- Un Héritier tourmenté (2017).