Du 15 au 18 mars 2019 se déroulera la 39e édition de Livre Paris. Une édition où l’on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande-dessinée, francophones et européennes. Une édition qui confirme et accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio, avec, en 2019, huit à dix « émissions » récurrentes sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.
Livre Paris 2019
Deux fils conducteurs : l’Europe et La Norme et ses limites
La scène Europe sera le cœur de la programmation européenne dont les rencontres tourneront autour de deux axes principaux :
– des débats autour des questions qui agitent le présent et l’avenir de l’Europe, de celles sur son identité culturelle à celles sur sa puissance politique en passant par celles relatives à la défiance qui l’entoure ;
– des rencontres réunissant, à côté des écrivains européens confirmés tel Javier Cercas, les nouvelles voix de la littérature européenne.
La présence d’une quinzaine de pays (liste non exhaustive) – Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, et Ukraine, permettra à la fois de découvrir les nouveaux visages de la littérature européenne et de comprendre comment l’Europe est perçue depuis ces pays.
Les littératures de la transgression seront cette année à l’honneur avec La Norme et ses limites, second fil conducteur. La programmation interrogera ainsi la manière dont la littérature repousse, accepte ou transgresse la norme politique, morale, sociale, éthique etc.
Il s’agira également de voir comment certains genres peuvent s’emparer de sujets tabous pour les illustrer, voire les travestir.
Et de questionner : existe-t-il ou non des frontières au-delà desquelles l’écriture ne fait plus oeuvre ?
Ce fil conducteur sera largement repris sur l’ensemble des scènes :
– Livre Paris innove avec une émission littéraire inédite d’un genre nouveau sur la Grande scène, Polémiques, pour débattre avec des chroniqueurs décalés et déjantés, ainsi que les principaux intéressés, des textes, des sujets et des auteurs les plus controversés du moment ;
– Dans Zones troubles sur la scène Polar, il s’agira de revenir sur ces crimes et affaires, des classiques comme Crime et châtiment, aux affaires les plus contemporaines, qui posent des problèmes d’ordre éthique avec des écrivains, journalistes, avocats et philosophes qui interrogeront le rapport du droit à la morale ;
– Avec Fausses questions sur la scène Agora, il s’agira de faire entendre des voix discordantes face aux injonctions et aux présupposés qui forment le devenir de notre société ;
– Dans L'heure limite sur la scène BD, Comics, Manga, auteurs de BD et spécialistes se confronteront pour examiner jusqu’où peut aller la BD, quand elle s’empare de sujets sensibles tels que Le retour des pères-la-pudeur (avec notamment Bruno Gaccio), Les attentats de Charlie ont-ils modifié le logiciel de l’humour ? (en présence notamment de Michel Kichka et Kianoush Ramezani) ou encore Postures et impostures du roman graphique (avec Benoît Peeters et Andi Watson etc.).
Une manifestation qui s’ouvre aux éditeurs et aux acteurs du livre
Nouveauté de cette 39e édition, les éditeurs seront présents sur les différentes scènes de Livre Paris, dans le cadre de programmes dédiés :
– Une aventure éditoriale sur la Grande scène invitera les principaux protagonistes, auteurs, éditeurs (comme P.O.L.), amis lecteurs etc. sous la forme d’une « jam session littéraire », à témoigner de quelques-uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine. Les éditions Verdier seront notamment mises à l’honneur à l’occasion de leurs 40 ans ;
– Le Geste éditorial reviendra également sur deux grands catalogues éditoriaux, PKJ à l’occasion de leurs 25 ans mais aussi Sarbacane, qui témoignent de la dynamique et de l’exigence du genre young adult, dans un format inédit, celui d’un juke box littéraire animé successivement par Xavier d’Almeida (PKJ) et Tibo Bérard (Sarbacane, Exprim).
Une matinée professionnelle repensée
Cette matinée sera éditorialisée sur chaque scène, permettant aux professionnels, revenus en nombre en 2018, de débattre et dresser un état des lieux des problématiques du livre et de ses acteurs. Parmi les thèmes qui seront abordés* :
Sur la scène Jeunesse, plusieurs rencontres dont Parents, ceci n’est pas votre livre ! : comment faire, quand on est libraire, bibliothécaire ou professeur, pour éviter la censure parentale et permettre aux enfants de lire librement les ouvrages qui leur plaisent.
Sur la scène Young Adult, deux rencontres là aussi, l’une intitulée Les influenceurs : nouveaux auteurs préférés des ados ?; l’autre, montée en lien avec les éditeurs de l’Imaginaire, s’intitule La lecture a-t-elle encore un avenir ? Oui les éditeurs de SF sont là !
Sur la scène Europe, des rencontres à vocation internationale avec notamment une rencontre sur La traduction et la circulation des œuvres en Europe.
À noter enfin sur la scène Coulisses de l’édition, la présentation, par des éditeurs indépendants en littérature générale, BD, polar et jeunesse, d’une sélection des grands livres de la rentrée de septembre 2019.
* Les titres des rencontres citées sont provisoires
Les premiers auteurs annoncés
À côté des noms confirmés et attendus qui ont marqué l’année littéraire, Livre Paris accueillera cette année les nouvelles voix de la littérature francophone et européenne. Au total, ce sont près de 400 auteurs et artistes (comédiens, musiciens etc.) qui donnent rendez-vous au public sur les 8 scènes de Livre Paris.
Parmi les premiers noms confirmés : Javier CERCAS, Andreï KOURKOV, Vladimir SOROKINE, Luuk VAN MIDDELAAR, Hubert VEDRINE, Herta MÜLLER, Jean VAN HAMME, Bruno GACCIO, Benoît PEETERS, Andi WATSON, Michel KICHKA, Kianoush RAMEZANI, Bernard JOUBERT, Léa MAZÉ (Prix Jeunesse de la critique ABCD 2019), DUGOMMIER et ERS, Art of K, Douglas KENNEDY et Joann SFAR (pour une rencontre exceptionnelle sur la scène Jeunesse), Elisabeth BRAMI, Bertrand SANTINI, Clémentine BEAUVAIS, Julien HERVIEUX et Bernard WERBER (pour un dialogue inédit dans le cadre du programme Tête-à-tête sur la scène Young Adult), Morgane ORTIN, Nicko TACKIAN, ZARCA, Nicolas MATHIEU.