Du masculin au Féminin : le parcours pluriel de Céline Audebeau
Nom, prénom : Audebeau Christophe
Age : 54 ans
Sexe : masculin
Signe particulier : Devenu femme
Ce livre est son témoignage.
En 1964, un garçon est né en Alsace, il s'appelait Christophe Audebeau. Agé de 5-6 ans, il commença à remarquer quelque chose de singulier. Il se sentait plus attiré par les vêtements féminins que par ceux qu'il devait porter.
Mais à ce moment-là, il n'a pas osé dévoiler son trouble. Au cours de son adolescence, Christophe a pratiqué le sport de façon intensive : volleyball, natation, course à pied et marathon. Le sport était devenu le seul moyen pour lui d'échapper à ses interrogations.
L'amour et des pensées suicidaires
À l'âge de 18 ans, Christophe a rencontré Annie, sa première femme. Ils ont une fille. Mais pendant les 12 ans qu'ils ont vécu ensemble Annie tolèrait difficilement son côté féminin. Le couple s'est séparé après une longue lutte de Christophe contre la dépression. Les séances de thérapie ne pouvaient pas l'aider à comprendre ce qui lui arrivait. Il a commencé à avoir des pensées suicidaires.
À 32 ans, il a rencontré Jeannette de 14 ans son aînée et qui d'emblée a accepté son côté féminin. "Tous les jours, je portais un déguisement pour travailler, mais lorsque la porte était fermée, j'étais libre de porter des vêtements féminins sans être jugée."
Au fil du temps, Christophe a pensé pouvoir soulager cette femme qu'il sentait en lui. Sa carrière professionnelle a progressé. Il est devenu directeur d'une usine de bateaux gonflables à Shanghai, en Chine.
Suite à un problème de thyroïde, Christophe doit rentrer en France pour une intervention chirurgicale. Après la chirurgie, il a eu une hémorragie interne et son état est devenu critique. Sur le chemin de la salle d'urgence, son cœur s'est arrêté.
"Je me souviens très bien que quand j'ai laissé échapper mon dernier souffle, je pensais que je quitterais ce monde sans vivre un instant comme je le voulais, en tant que femme."
Des soins médicaux opportuns le ramenèrent à la vie et Christophe a compris qu'on lui avait donné une seconde chance, une seconde vie.
Il a ensuite déménagé au Vietnam en tant que directeur d'une entreprise de fabrication de gilets de sauvetage à Hanoï, où il travaille encore aujourd'hui.
À l'extérieur, Christophe était un homme d'affaires prospère, un mari et un père, mais à l'intérieur, il luttait contre la dépression et la frustration. Malgré cette seconde vie qui lui fut offerte, Christophe ne voyait pas comment s'assumer en tant que femme.
La dépression l'a poussé à consommer de l'alcool et à trop manger. Il est devenu obèse, avec un poids atteignant 106 kilogrammes. Il fallait faire une choix, soit continuer à se laisser aller avec une issue certainement fatale, ou réagir !
1er avril 2015, le point de non-retour ou Bonjour Céline
En ce jour, Christophe a commencé à prendre un traitement hormonal de substitution composé d'anti-androgènes pour bloquer les hormones masculines et d'œstrogènes pour les hormones féminines. Après deux ans d'hormonothérapie et une complète acceptation de son environnement familial et professionnel, Christophe a décidé de se faire opérer pour disposer d'un sexe féminin.
Sa femme le quitte à ce moment-là, après 20 ans de vie commune.
Comme il l'exprime dans son livre, sa transition d'état d'homme vers celui de femme, il l'a choisie du début à la fin, sa particularité étant d'effectuer ce changement du jour au lendemain. Il est entré à l'hôpital en tant qu'homme et en est ressortie cinq jours plus tard en tant que femme. Trois autres chirurgies ont été nécessaires pour rendre ses traits du visage plus élégants et féminins plus un long travail sur la voix.
Aujourd'hui, Céline vit seule, mais se considère «la plus heureuse des femmes, pas une seule seconde je n'ai regretté mon choix. Dans mon parcours, je n'ai connu aucune réticence de qui que ce soit, j'ai conscience d'être extrêmement chanceuse. Cette chance, je l'ai construite au fil des années, il n'y a pas de hasard. Du jour où l'on s'accepte, que l'on apprécie cette nouvelle image, on devient invincible. »
Céline Audebeau sera au Salon du Livre à la Porte de Versailles, tous les après midis.
2 commentaires
il est difficile de se mettre à sa place, mais c’ est un choix auquel il avait droit !
absolument !