La 15e édition du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole se tiendra du 25 au 30 juin. Pour sa 15e édition, le Marathon des mots nous propose de voyager au cœur de la littérature américaine. Durant une semaine, un vent d’ouest soufflera à Toulouse et dans 20 communes de la Métropole.
Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole
Le programme
Au programme du Marathon des mots, cette année :
- La présence exceptionnelle de Maggie Nelson, grande invitée de cette 15e édition
- L’Amérique à l’honneur avec la présence d'une trentaine d’auteurs américains parmi lesquels William Finnegan, Alysia Abbott, David Samuels, Bill Clegg, Brit Bennett, Vendela Vida, Ryan Gattis, Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer 2018 et Jen Beagin.
- Un hommage à Sam Shepard et la lecture d’un texte inédit de Patti Smith par la comédienne Judith Henry ; des hommages à James Baldwin, Maya Angelou, Tom Wolfe, Philip Roth et Joan Didion…
- Une lecture musicale de Call me by your name d’André Aciman par Christophe Montenez, de la Comédie-Française, accompagné au piano par Karol Beffa.
- L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue, la performance exceptionnelle de François Busnel autour sa bibliothèque américaine
- Une rétrospective Spike Lee à la Cinémathèque de Toulouse et de nombreux débats avec notamment Eleanor Henderson, Laird Hunt, Joseph Boyden et Wanda Mastor.
- Des premiers pas de l’homme sur la lune au festival de Woodstock, une Nuit Blanche pour raconter l’année 1969, en partenariat avec le Théâtre de la Cité et les Siestes Electroniques
- Samy Langeraert, Colette Mazabrard et Antoine Wauter fêteront à la librairie Ombres Blanches les 40 ans des éditions Verdier, en compagnie de Colette Olive et Michèle Planel.
- À l’habitude, le programme accueille également de nombreux écrivains et artistes français pour des rencontres, des lectures et des concerts littéraires : Nicole Garcia, Clotilde Courau, Didier Sandre, Nicolas Bouchaud, Alex Descas, Olivier Assayas, Adrien Bosc, Delphine de Vigan, Brigitte Giraud, Gilles Leroy, Chnatal Thomas, Carole Fives, Manu Causse, Christian Authier, Simon et Capucine Johannin, Michel Vuillermoz, Radio Elvis comptent parmi les invités de cette édition.
« Écritures du réel »
Un nouveau programme du Marathon des mots avec la complicité de la Scam.
La Scam et le Marathon des mots s’associent pour proposer les « Écritures du réel », un regard posé sur le monde contemporain par des auteurs et des autrices dont les livres interrogent les enjeux de société. Les lectures et débats donneront à entendre des voix singulières, celles d’une littérature qui s’attache au réel, attentive au présent.
En compagnie de :
Jean-Baptiste Naudet, Karine Miermont, Flore Vasseur et Tristan Koëgel.
Vendredi 28 juin 2019
15h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Jean-Baptiste Naudet lit des extraits de son livre La Blessure (L’Iconoclaste)
Samedi 30 juin 2018
11h00 : Librairie Tire-lire (Toulouse)
Rencontre et lecture jeunesse avec Tristan Koëgel (Bluebird, Didier Jeunesse)
15h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Rencontre avec Flore Vasseur (Ce qu’il reste de nos rêves, Équateurs) et Karine Miermont (Grâce l’intrépide, Gallimard)
16h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Karine Miermont lit des extraits de son livre Grâce l’intrépide.
16h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Flore Vasseur lit des extraits de son livre Ce qu’il reste de nos rêves.
La Scam et les écrivains
La Scam gère les droits de 45 000 auteurs et autrices, dont plus de 10 000 dans le domaine de l’écrit, qu’elle accompagne et conseille et dont elle défend les intérêts.
Présente au sein du CPE (Conseil Permanent des Écrivains), elle est aussi un acteur culturel du livre. Elle décerne des bourses « Brouillon d’un rêve » d’aide à l’écriture, les prix Marguerite Yourcenar, Joseph Kessel, François Billetdoux et le prix du Récit dessiné.
Par son soutien à des festivals littéraires, la Scam œuvre pour la diffusion de la création et l’émergence d’écritures variées, donnant ainsi une place privilégiée aux auteurs et autrices contemporaines.
4 commentaires
Bonne chance à cet évènement !
» Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans, présentes ou « absentes », mais toutes dans nos coeurs.
Et surtout, n’oublions pas d’aller voter : nos ancêtres se sont battus pour que nous ayons ce droit !
Gros bisoux, toujours dans la douceur et sans pluie … «
Il va avoir du succès
je n’ en avais jamais entendu parler
C’est un rendez-vous incontournable