Léonard de Vinci, l’Indomptable est un récit romanesque écrit par Henriette Chardak, qui apporte un éclairage original sur la vie de l’indomptable et génial Léonard de Vinci, Homme d’esprit universel, artiste peintre, sculpteur, poète, écrivain, philosophe, musicien, scientifique, ingénieur-inventeur, anatomiste…
Léonard de Vinci, l’Indomptable
Léonard de Vinci, le génie de tous les temps
Léonard de Vinci demeure le génie de tous les temps. Homme d’esprit universel, artiste peintre, sculpteur, poète, écrivain, philosophe, musicien, scientifique, ingénieur-inventeur, anatomiste… Qui est-il en vérité ?
Au début du XVIe siècle, au terme de sa vie, Léonard de Vinci, génie, artiste pluriel et homme de science, quitte l’Italie où il fut reconnu par ses pairs, mais surtout moqué, accusé, rejeté, détesté, incompris…
François Ier l’accueille, le protège à Amboise et le nomme premier peintre de la Cour. Le roi de France et sa mère Louise de Savoie partagent plusieurs secrets avec lui : l’origine du linceul du Christ, l’identité de la Joconde et un projet fou : une ville nouvelle.
Enfin admiré et choyé, Léonard de Vinci revisite son passé, le scénario chaotique de sa vie. Très tôt arraché à sa mère aux origines étranges par un père notaire et sans scrupules, il ne peut espérer étudier à l’université pour cause de bâtardise…
Placé dans un atelier d’art de Florence, tous, maître et apprentis, remarquent sa taille de géant et ses talents de peintre ambidextre.
Magnétique, beau, drôle, insolent, secret, il est toujours dans l’œil du cyclone de l’Histoire, tel une star moderne. Proche des Médicis qu’il déteste, ami de Botticelli et de Machiavel, il observe le monde en annonciateur du futur.
Chassé de Florence, c’est à Milan que Ludovic Sforza lui réclame des projets d’armes de guerre et non de paix. On l’utilise, on le méprise, on le pille… Il prône l’amour et la bonté.
Mais qui écoute cet humaniste et poète qui réinvente le monde ?
Il signait souvent IO, car sa plus grande richesse fut d’être simplement lui et personne d’autre !
Henriette Chardak
Henriette Chardak, journaliste et réalisatrice de télévision, nous fait partager l’odyssée d’un génie mondialement inconnu quant à ses sentiments, heurs et malheurs privés. Comme elle l’avait déjà fait pour L’Énigme Pythagore, Le Mystère Rabelais ou bien encore Shakespeare, l’espion des âmes, elle défriche et déchiffre bien des secrets !
Avec Léonard de Vinci, l’Indomptable voici le portrait d’un homme qui s’est entièrement transvasé dans ses œuvres.
6 commentaires
Très envie de filer l’acheter.
C’est un très beau livre
Les multiples talents de cet homme ont excité les jalousies , et on doit pouvoir écrire une encyclopédie !
Et même plusieurs !
Je l’ai noté pour le lire ce sera l’occasion de connaître aussi l’auteur
Tout à fait, hâte de lire ton avis.