Hong-Kong, rien que le nom de cette ville éveille les fantasmes. Quand Bernard Minier y ajoute une dose d’intelligence artificielle, qui annonce une nouvelle ère, vous vous trouvez plongé dans M, le bord de l’abîme, un excellent thriller qui ouvre la porte aux scénarios les plus noirs.
M, le bord de l’abîme
Rendez-vous avec les dérives et les dangers de l’intelligence artificielle
Les pauvres sont coupables, coupables d’être pauvres… L’intelligence artificielle est censée nous faciliter la vie, mais elle comporte des dangers, et même des risques de dérive.
C’est dans ce monde, pas d’après-demain, ni de demain d’ailleurs, mais plutôt d’aujourd’hui que Bernard Minier pose ses personnages, toujours excellemment profilés, dont la plupart travaille pour le centre ultramoderne de Ming qui est à Hong-Kong.
A la lecture de cet exceptionnel thriller, qu’il se situe à Hong-Kong semble une évidence, et pourtant, il est facile d’imaginer le travail de documentation qu’à, comme toujours effectué l’auteur, pour nous plonger l’ambiance étouffante de cette ville où se mêlent poisse et ultra modernisme.
Moïra arrive chez ce géant du numérique, pour humaniser Deus, le plus puissant chatbot jamais imaginé. Dès son arrivée à Hong-Kong, elle ressent une oppression qui ne va pas laisser de grandir tout au long de l’intrigue.
Une intrigue comme toujours très bien construite, le lien avec ce que je viens de vous dire ? Des suicides qui se succèdent, avec un point commun : l’empire de Ming. Moïra va être au cœur de cette enquête malgré elle, et l’angoisse va monter d’un cran quand elle va se rendre compte des dérives du comportement de DEUS et de ses interventions pour influencer, conditionner les personnes qui travaillent à sa conception.
Nous sommes au cœur des technologies, qui le précisent l’auteur existent déjà, et des peurs qu’elles peuvent susciter. Est-ce cette peur qui m’a fait avalé les quelques 576 pages de ce thriller en moins d’un week-end ? C’est surtout le talent de Bernard Minier.
En refermant ce livre, j’ai eu une question en tête, et elle l’est toujours, est-ce que Moïra va rencontrer Servaz ? DEUS a peut-être la réponse, à moins que ce soit Bernard qui nous l’écrive…
Quatrième de couverture
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
Bernard Minier
Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture.
J’ai eu le plaisir de le découvrir dès son premier thriller « Glacé », et de le rencontrer lors du Festival Toulouse Polars du Sud. J’avais d’ailleurs à l’époque publié l’interview que Bernard Minier m’avait accordée.
Depuis, j’ai lu toutes ses publications.
M, le bord de l’abîme – Bernard Minier
6 commentaires
J’hésite à la noter … Et pourtant.
» Bon début de semaine et fin de ce long WE.
Dans la grisaille matinale et un temps bien frisquet.
Gros bisoux ♥ «
Tu ne devrais pas hésiter, il se dévore et déguste en même temps.
le dernier bug des centres d’ impôts nous montre que la toile peut vite poser problème !
Et en ce moment Hong Kong a quelques soucis avec la Chine
Un roman au moins bien situé
C’est un thriller qui devrait te plaire.
Bien sûr ce thriller fait partie de ma PAL. Un auteur dont je suis les intrigues avec délectation.
Avec celui-ci, tu vas vraiment te délecter