A l'occasion du 230ème anniversaire du 14 juillet 1789, les éditions Atlande ré-éditent La Grande Révolution de l'historien Pierre Kropotkine.
La Grande Révolution
L’objectif du livre
Détricoter les mensonges de l'histoire (y compris républicaine) officielle et redonner au peuple et à ses hérauts (Jean-Paul Marat, Jacques Roux, Claire Lacombe, Pauline Léon, etc.) la place qui fut la leur dans l'avènement de notre modernité politique.
Comme le souligne Gérard Filoche dans sa préface, le sang alors versé par les sans-culottes fut largement confisqué par la classe dominante : quatre républiques plus tard, c'est leur combat que poursuivent, presqu'à l'identique, leurs descendant.e.s vêtu.e.s de gilets jaunes, et l'ensemble des citoyens qui les soutiennent.
C’est à l'occasion du 230ème anniversaire du 14 juillet 1789, les éditions Atlande ré-éditent La Grande Révolution de l'historien Pierre Kropotkine, ami d'Octave Mirbeau et protégé de Victor Hugo : paru en 1909, l'ouvrage fut grâce à la notoriété de son auteur largement diffusé en France, en Europe et dans le monde.
Cette édition 2019 est enrichie d'un appareil critique et historiographique actualisé permettant de relier les enjeux démocratiques actuels aux événements du passé".
10 commentaires
Superbe couverture mais le sujet ne me passionne pas … quoique …
» Bon dimanche avec un ciel bien couvert dès 5h du mat’ !
Il ne faudrait pas qu’il pleuve sur le 14 juillet …
Gros bisoux qui n’aiment pas les défilés militaires. «
A réfléchir alors.
Hello Bernie
Le livre est d’actualité aujourd’hui…..On a mis du temps à dévoiler les mensonges de l’histoire jacobine et républicaine. Notre comté de Nice en sait quelque chose. La réédition du livre interdit d’Henri Sappia en en appris énormément sur l’annexion frauduleuse…. Les niçois qui veulent connaitre la vérité s’informe la plus part du temps aux archives de Turin…et la on a évidemment une autre version de l’histoire jacobine et révolutionnaire…
Bon Dimanche
@+ Pat
Effectivement, il en faut du temps pour que l’histoire nous révèle ses secrets.
On peut dire que la révolution a fait long feu quand on voit les politiques dépenser sans compte alors que le peuple doit se priver
Qu’est devenue la révolution? Une grande question !
Une belle idée pour apprendre autrement.
exactement
C’est certainement très intéressant
C’est même très intéressant.