A l'occasion du 230ème anniversaire du 14 juillet 1789, les éditions Atlande ré-éditent La Grande Révolution de l'historien Pierre Kropotkine.
Détricoter les mensonges de l'histoire (y compris républicaine) officielle et redonner au peuple et à ses hérauts (Jean-Paul Marat, Jacques Roux, Claire Lacombe, Pauline Léon, etc.) la place qui fut la leur dans l'avènement de notre modernité politique.
Comme le souligne Gérard Filoche dans sa préface, le sang alors versé par les sans-culottes fut largement confisqué par la classe dominante : quatre républiques plus tard, c'est leur combat que poursuivent, presqu'à l'identique, leurs descendant.e.s vêtu.e.s de gilets jaunes, et l'ensemble des citoyens qui les soutiennent.
C’est à l'occasion du 230ème anniversaire du 14 juillet 1789, les éditions Atlande ré-éditent La Grande Révolution de l'historien Pierre Kropotkine, ami d'Octave Mirbeau et protégé de Victor Hugo : paru en 1909, l'ouvrage fut grâce à la notoriété de son auteur largement diffusé en France, en Europe et dans le monde.
Cette édition 2019 est enrichie d'un appareil critique et historiographique actualisé permettant de relier les enjeux démocratiques actuels aux événements du passé".