Le Grand prix de l’illustration jeunesse récompense, chaque année, un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse : la lauréate 2019 est Rébecca Dautremer !
Grand prix de l’illustration jeunesse
Le département de l’Allier décerne chaque année, depuis 2008, le Grand Prix de l’illustration jeunesse qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées tout d’abord par un comité de présélection puis par un jury de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, associations, personnalités du monde de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture jeunesse…
La lauréate 2019 : Rébecca Dautremer
« Je voulais dire quelque chose de simple, comme la vie »
Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès.
Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant fraîcheur et modestie depuis déjà 20 ans cette année !
Ses originaux au format géant, véritables oeuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser.
Les membres du Jury du Grand Prix de l’illustration jeunesse se sont réunis pour désigner la lauréate du 12ème Grand Prix de l’illustration. Rebecca Dautremer a été désignée lauréate 2019 pour Les riches heures de Jacominus Gainsborough, album paru aux éditions Sarbacane en octobre 2018.
En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits de héros à différents âges ; voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Rébecca offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin de cet humble lapin et livre son histoire personnelle.
Le prix lui sera remis le jeudi 26 septembre par Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental de l’Allier, au musée de l’illustration jeunesse.
12 commentaires
je vais essayer de trouver pour mes petits enfants !
Tu as raison, c’est vraiment magnifique.
Très sympa le graphisme. Une des choses que j’aurai aimé faire dans ma vie que celui d’ illustrateur jeunesse.
Bises et bonne journée
Je te rejoins totalement pour le graphisme. La littérature jeunesse m’intéresse beaucoup aussi. Pourquoi n’essayes-tu pas d’être illustratrice jeunesse ?
Tiens, encore elle, oserais-je dire ! La voilà mise aussi à l’honneur chez toi et elle le mérite !
Oui je crois qu’elle le mérite vraiment !
Un coup de crayon que j’aime bien.
Merci pour ton passage sur la lorgnette.
Belle nuit !
Lavandine
Oui j’apprécie aussi son style, merci également
Bravo à cette artiste. Je chercherai cet album pour mes petits-enfants
C’est une très bonne idée
Il faudra que je la découvre, Maryline aussi l’a mise à l’honneur 🙂
Elle le mérite