L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque aujourd’hui le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2019.
Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec l’accord de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture.
32 édition du prix Goncourt des lycéens
Annonce de la sélection des 14 romans en lice
Les 14 romans sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens 2019 sont* :
Santiago H. Amigorena, pour Le ghetto intérieur (P.O.L.) Nathacha Appanah, pour Le ciel par-dessus le toit (Gallimard) Dominique Barbéris, pour Un dimanche à Ville-d’Avray (Arléa) Jean-Luc Coatalem, pour La part du fils (Stock)
Louis-Philippe Dalembert, pour Mur Méditerranée (Sabine Wespieser)
Jean-Paul Dubois, pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier) Hélène Gaudy, pour Un monde sans rivage (Actes Sud)
Hubert Mingarelli, pour La terre invisible (Buchet Chastel)
Amélie Nothomb, pour Soif (Albin Michel) Anne Pauly, pour Avant que j’oublie (Verdier) Abel Quentin, pour Sœur (L’Observatoire) Olivier Rolin, pour Extérieur monde (Gallimard)
Sébastien Spitzer, pour Le cœur battant du monde (Albin Michel) Karine Tuil, pour Les choses humaines (Gallimard)
*Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Léonora Miano ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2006, elle ne figure donc pas dans cette liste.
Les temps forts du prix Goncourt des lycéens :
Première étape : lecture et rencontres entre auteurs et lycéens
Durant deux mois, les élèves de 49 lycées**, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2019.
Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 7 et le 17 octobre dans 7 villes de France :
-
- Lundi 7 octobre à Lille
- Mardi 8 octobre à Paris
- Jeudi 10 octobre à Aix en Provence
- Vendredi 11 octobre à Lyon
- Lundi 14 octobre à Toulouse
- Mardi 15 octobre à Rennes
- Jeudi 17 octobre à Nancy
Deuxième étape : les délibérations régionales et nationales
Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs 3 finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront mardi 12 novembre, à huis clos, dans 6 villes en simultanée.
Les lycées délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 14 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12h45.
En novembre dernier, David Diop avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2018 avec son roman « Frère d’âme » publié aux éditions du Seuil.
14 commentaires
Ils ne seraient pas mieux de lire dans un vrai lit ? Ca les motiverait pour autre chose ….En lisant peut etre Ysabelle Lacamp ou Regine Deforges ?
Bon Jeudi
@+Pat
L’un n’empêche pas l’autre
Un évènement toujours intéressant à suivre.
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
Oui j’aime bien
C’ est une bonne chose, et c’ est l’ avenir !
Absolument
Des lycéens qui lisent DES LIVRES, c’est précieux pour l’avenir.
C’est même vital pour la culture.
Salut,
Que le meilleur gagne.
On se demande si on est pas en automne.
On sent le changement avec le temps plus frais.
Il fait 18° et le ciel est nuageux.
Bonne journée
Tout à fait , bonne chance aux participants.
Ah ah, je retrouve le doux nom « d’Illkirch-Graffenstaden », parmi les lycées participants… (c’est en Alsace, ce nom imprononçable 😀 !).
Tu connais ce lycée ?
Je suis curieuse de connaître le résultat de cette année
Il va falloir patienter un peu.