Dans ce livre, où littérature et arts graphiques sont entremêlés, Jean-Philippe Toussaint et Félix Vallotton, réunis par l'acuité de leur regard sur le monde et l'insaisissable élégance de leur style.
Félix Vallotton, Intimité(s) …
Les plus belles gravures intimistes de Vallotton dans le regard de Jean-Philippe Toussaint.
En 1898, Félix Vallotton publie sa célèbre série Intimités, dix gravures rassemblées dans un portfolio par les éditions de La Revue blanche. Il ne sera tiré que 30 exemplaires de cette série, ce que Vallotton regrettera ensuite, lui qui détruisit les matrices en bois pour garantir ce tirage limité. Ce recueil présente ces dix images désormais mythiques, accompagnées de la série Les Instruments de musique et de nombreuses autres gravures aussi célèbres que La Paresse, la Bain ou encore La Nuit. Autant d'images qui plongent le spectateur dans une expression intense et ambigüe des sentiments qui ne se livrent que par énigmes.
Jean-Philippe Toussaint nous livre Barbe noire, une rêverie dans les œuvres de Vallotton, offerte au lecteur comme une clé d'entrée dans le jeu de miroirs des Intimités. Il fait un rêve et les gravures révèlent leurs mystères, sur les murs de ces chambres, autour des canapés de ces salons, Jean-Philippe Toussaint soulève les intrigues et mets à jours des scènes de crimes.
Un livre où le regard de Jean-Philippe Toussaint nous accompagne dans l'œuvre intimiste de Vallotton et où l'érudition de Katia Poletti nous permet d'atteindre les mystères profonds de ces images qui sont parmi les plus importantes de la gravure moderne.
La plupart des gravures de Vallotton de ce livre sont reproduites à partir des collections du Cabinet des estampes des Musées d'art et d'histoire de Genève qui garantissent une qualité et une définition du trait au plus proche des tirages originaux.
Texte introductif de Jean-Philippe Toussaint
Présentation de Katia Poletti
Un livre réalisé avec le concours et la complicité de La Fondation Félix Vallotton.
6 commentaires
Celui qui possède l’un des 30 exemplaire a donc gagné au loto ?
Bon Mardi
@+ Pat
Pas forcément !
je suis curieux de voir ces gravures
A découvrir
envie de me plonger entre deux pages d’intimité
et d’y passer du temps précieux…