Depuis plus de 20 ans le photographe Ulrich Lebeuf couvre les événements sociaux pour la presse française ou étrangère. Ces dernières années nous avons pu constater la montée d’une violence sociale extrême avec des nouveaux territoires d’affrontement nommés ZAD, ou encore dans les rues de France depuis novembre 2018.
Khaos
Ces derniers événements ont obligé le photographe de presse à remettre en question sa photographie pour ne plus informer, mais questionner par un travail plus subjectif et sombre.
Ses couleurs – le gris et le noir – fondent les hommes au décor d’un théâtre du mal-être, fantômes vivant cette terre comme leur tombeau.
Cette série oscille entre l’essence de la photographie et l’existence d’une vision mentale du chaos, un état perpétuel de surgissements et de disparitions, en actualisant un réel virtuel plutôt qu’en reproduisant un réel tangible.
Ulrich Lebeuf, photographe toulousain
Ulrich Lebeuf, né en 1972 est un photographe français. Il est également depuis 2014 le directeur artistique du festival de photographie MAP à Toulouse et anime des workshops en France et à l’étranger.
En Mai 2016, il reçoit le Prix Jean Dieuzaide décernée par l’Académie des Arts du Languedoc. Cette récompense salue le travail du photographe, aussi bien pour son rôle de témoin pour la presse française et internationale lors de grands événements, que pour son engagement dans la promotion de la photographie en tant que directeur artistique.
Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2007, ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times ou des magazines comme Grazia, VSD, Géo, M Le Monde…
En parallèle à son travail pour la presse, il poursuit des travaux photographiques plus personnel, où il alterne les processus photographiques selon les sujets : de la couleur, au noir et blanc, en passant par le Polaroïd, ou des procédés proches de l’art pictural.
8 commentaires
Merci pour la découverte de ce photographe original.
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
avec plaisir
le titre me semble en adéquation avec la réalité
tout à fait
à regarder
à apprécier
Cela correspond au retour de la dictature……Xi Jinping, Boris Johnson, Trump, Erdogan, Macron, Kim Jong un, Maduro etc etc ….
Bon week end
Tous ne sont pas arrivés au pouvoir de la même manière.