Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire. Mais sait-on vraiment ce que l'on recherche ? ? A l'heure où coachs de vie et ouvrages de développement personnel rencontrent un succès croissant, il est facile de croire qu'il suffit d'imiter les gens heureux et de suivre quelques conseils pratiques pour trouver le bonheur : sourire davantage, faire une heure de yoga le matin, et être plus optimiste seraient ainsi la recette d'une vie heureuse.
Toutes les femmes de ma psy
Les livres et les recommandations ne sont toutefois pas une recette miracle, et on cherche encore et toujours le secret de ce bonheur tant désiré.
Premier roman « feel good » de Maximin Gourcy
Toutes les femmes de ma psy, le premier roman de Maximin Gourcy, explore ce phénomène et pose une question simple : pourquoi cherchons-nous encore le bonheur, alors que tous les conseils pour le trouver semblent avoir été écrits ?
Un nouveau regard sur la quête du bonheur
Toutes les femmes de ma psy est une fiction qui offre un regard nouveau et étonnant sur la quête du bonheur. Dans un style qui se rapproche du feel-good, ce roman bouleverse les idées reçues sur le développement personnel et la psychologie.
Il remet ainsi en cause le principe des ouvrages de développement personnel, qui sont essentiellement axés sur nos rapports aux autres, laissant penser qu'un mental positif suffit pour trouver le bonheur. À la place, Maximin Gourcy propose une fiction qui pousse le lecteur à se questionner sur sa propre vision du bonheur : et si, finalement, il fallait arrêter de chercher le bonheur auprès des autres pour le découvrir en soi ?
« La publicité nous vend une vision uniforme du bonheur qui passe par une nouvelle voiture, un physique parfait, un sourire bien blanc, ou une vie de famille clichée. Le bonheur est trop souvent confondu avec un état de joie perpétuel. De plus, nous ne cherchons pas tous la même chose », explique l’auteur.
Avec talent et intelligence, Toutes les femmes de ma psy montre que trouver le bonheur nécessite d’arrêter d’imiter les gens qui se disent heureux, et de prendre le temps de comprendre ses propres besoins.
Toutes les femmes de ma psy traite de développement personnel sous un angle différent et étonnant, loin de ce que l'on peut lire d'habitude sur le sujet.
L’histoire
« Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui.
Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l’avoir abandonné, une amitié qui s’étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l’an 2000, et son premier amour qui n’a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler.
Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l’implosion, lui ordonne de montrer l’exemple pour sauver leur amitié, Arthur cède.
Sa rencontre avec une étonnante psychologue lui apprendra comment se connecter à ses émotions, et bouleversera les rapports qu’il entretient avec toutes les femmes de sa vie.
Rien n'est écrit.
Tout est à vivre. »
Maximin Gourcy
Né à Lyon en 1984, Maximin Gourcy a grandi à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, et habite aujourd’hui à Paris. Passionné de lecture, d’écriture et de cinéma, il travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle, après avoir exercé en cabinet d'avocats durant quelques années.
En 2010, il fonde une maison d’édition de bande-dessinées numériques, au sein de laquelle il accompagne les auteurs dans un processus narratif innovant.
Ce sont les auteurs et leurs mots qui lui ont donné envie d’écrire. « Je parle d’auteurs au sens large, car je lis de tout : poésie, paroles, romans, et bandes-dessinées. Et j’écris de tout, depuis l’enfance ! » raconte-t-il. Toutes les femmes de ma psy est son premier roman.
6 commentaires
J’ai deux déesses à la maison….. My wife and my bike !
ride to live, live to ride….c’est ça le bonheur
@+
J’aime bien ta philo de vie
les psys n’ ont pas trop bonne réputation
C’est un sujet sensible
La recette du bonheur, selon moi, c’est être heureux de se réveiller chaque matin, avoir toujours des objectifs, des projets, être satisfait de ce que l’on a (il me semble qu’être envieux doit vraiment prendre la tête). Et surtout ne pas anticiper ou se créer des problèmes qui n’existent pas, c’est pas mal non plus 😉
Bonne soirée
la vie est la journée idéale