Dans son livre "L'Esprit des mots", l'anthropologue hybride Audrey Chapot mêle anecdotes personnelles et réflexions anthropologiques pour décrypter, interpeller et mettre en perspective ce que les mots montrent de notre civilisation et de notre époque, à notre insu.
L'Esprit des mots
En quoi l'utilisation de mots anodins et galvaudés nous impose-t-elle une pensée uniformisée et manipulatoire ? Pourquoi est-il indispensable de mettre à jour notre lecture du monde ? Comment s'allier aux mots pour retrouver du sens et changer la donne au quotidien ?
Au-delà du constat, son approche singulière et multifocale invite chacun à dépasser les dérives et fausses promesses ambiantes pour agir en conscience : elle propose de réinvestir les mots pour se réinvestir soi-même.
Quand les mots influencent nos croyances
Les mots affectent nos comportements et orientent nos décisions collectives et individuelles, de gré ou de force, dans les champs de notre vie sociale et personnelle (média, politique, publicité, management, moral…).
La facilité de nous reposer sur nos habitudes nous maintient dans un flou des discours, une instrumentalisation des foules, une perte de repères pour chacun, une quête de sens pour beaucoup.
Comment inciter à en sortir de manière constructive et générer de nouveaux comportements verbaux, responsables et conscients ?
« L’Esprit des mots » vise à inverser la donne : à faire parler les mots, pour leur permettre de « remettre les pendules à l’heure » afin de nous aider à reprendre la main et rétablir la place du sacré dans nos vies.
L’auteur a extrait une vingtaine de mots structurant toute société humaine. Pour les réhabiliter, et nous réhabiliter nous-mêmes en tant qu’ « individu complet », il est essentiel de renouer avec leur Essence, avec leur dimension profonde et sacrée.
Une lecture inédite du monde contemporain
Grâce à une approche claire et pédagogique, « L’Esprit des mots » est à mettre entre toutes les mains pour aider chacun(e) à s’ajuster au quotidien, avec aisance.
L’auteur fournit de nombreuses clés de lecture des images mentales avec lesquelles nous voyons le monde de manière inconsciente. Elle valorise aussi les traditions des peuples premiers souvent oubliées et incomprises.
« L’Esprit des mots » offre plusieurs niveaux de lecture et propose trois portes d’entrée complémentaires, chacune reliée aux autres par des passerelles :
- un témoignage personnel, qui apparaît en début de chaque article ;
- une démarche anthropologique et transdisciplinaire, analytique, foisonnante et incisive ;
- dans certains cas, une approche pratique invite aussi à l’introspection, à se poser et à réfléchir sur son état d’esprit et ses actes quotidiens.
Audrey Chapot joue entre les disciplines, les perspectives, les secteurs d’activité pour les combiner afin de bousculer ce qui était installé et perçu comme « évident ». Avec un objectif : conforter ou remettre en question les habitudes et modes de pensée.
Audrey Chapot anthropologue hybride
Diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, Audrey Chapot s’adresse aux particuliers et aux entreprises prêts à bousculer le prêt-à-penser, questionner les conditionnements et revoir leur rapport au monde.
Elle décrypte les idées, les mentalités, les influences culturelles et ancestrales pour identifier comment ces facteurs invisibles portent ou limitent nos comportements et nos décisions, individuellement et à l’échelle sociétale.
Conférencière reconnue, elle donne aussi des consultations individuelles (en ligne et à Strasbourg) pour aider chacun(e) à revenir à soi, à lever les loyautés invisibles et à tracer sa route. Elle travaille notamment sur 3 dimensions interdépendantes : l’exploration de soi, l’exploration du monde, et l’exploration des transitions de vie.
Ma pratique permet de lever les perturbations récurrentes, notamment lors des étapes-clé de l’existence telles que les reconversions professionnelles, les expatriations, les retours au pays…
Elle est animée au quotidien par la volonté d’assainir notre relation au monde, tout autant que nos modes de vie et modalités au travail.
Avec « L’Esprit des mots », Audrey s’adresse à tous ceux/celles qui veulent comprendre les abus de langage et leurs influences.
Si le lecteur est interpellé, bousculé au point d’entendre ce qu’il n’avait jusqu’alors jamais entendu, alors ses habitudes de pensée changeront. Ceci est le point de départ incontournable pour que les mentalités et les comportements évoluent.
Audrey Chapot travaille actuellement à l’écriture d’un prochain livre
4 commentaires
il est sur que les mots employés ont leur importance, et leur manipulation peut être explosive
C’est de plus en plus vrai
Je sens que ça va me passionner.
C’est vrai que le sujet est intéressant.