La 4e Nuit de la lecture se tiendra, autour du thème des « Partages », le week-end prochain avec pour temps fort la soirée du samedi 18 janvier 2020 et comme lieux privilégiés les bibliothèques et les librairies mais aussi les musées, les salles de spectacle, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, les hôpitaux, les centres pénitentiaires…
4e Nuit de la lecture
Le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture a pour ambition, depuis sa création, de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire. Il fédérera, pour cette 4e édition, tous les acteurs des secteurs du livre, de la culture et de l’éducation, proposera près de 6 000 animations gratuites pour tous les publics (rencontres avec des auteurs, spectacles littéraires, lectures musicales, jeux littéraires…) et débordera très largement les frontières nationales avec la participation d’une trentaine de pays.
Cette année, la manifestation, placée sous le thème des partages, débordera très largement les frontières nationales avec la participation d’une trentaine de pays et prouvera, s’il en était encore besoin, que tous les chemins mènent à la lecture avec la création d’un jeu numérique disponible sur les site internet et page Facebook de l’événement.
Zabou Breitman marraine de la manifestation
L’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman sera, pour cette 4e édition, la marraine de la manifestation, succédant à Daniel Pennac en 2018 et à Bérénice Bejo en 2019.
Zabou Breitman, qui a adapté tout récemment au cinéma le roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul (Julliard, réédition Pocket), vient tout juste de donner sur France Inter, en duo avec son fils Antonin Chalon, une lecture percutante du texte cru et drôle de Jean-Claude Grumberg, Moman (Actes Sud Papiers).
Elle a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette grande fête du livre et de la lecture.
Un jeu en ligne inédit pour la 4e édition de la Nuit de la lecture
Pour cette 4e édition de la Nuit de la lecture, la notion de partages prendra aussi le sens d’interactivité.
Développé en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d’information (Bpi), Eurêkoi, le service de questions-réponses en ligne coordonné par la Bpi, et Ask Mona, une entreprise de création d’intelligence artificielle au service de la culture, un jeu Nuit de la lecture sera disponible dès le 6 janvier sur les sites internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture ainsi que sur ceux de Gallica, de la BnF, de la Bpi, d’Eurêkoi et d’autres partenaires.
Sous la forme d’un dialogueur, ce jeu invitera ses participants à vivre une véritable quête littéraire qui donnera la preuve, s’il en était besoin, que tous les chemins mènent à la lecture.
Pour participer, rien de plus simple, il suffit d’entamer une conversation avec le dialogueur de la Nuit de la lecture. Ce module ludique transportera chaque joueur dans une quête fantastique, construite sur le mode d’un « jeu dont vous êtes le héros ». Le point de départ de l’histoire : la découverte une vieille machine couverte de poussière dans un grenier…
En fonction des choix et du chemin emprunté, les participants recevront, à la fin du jeu, un livre numérique tiré du catalogue Gallica de la BnF, ainsi qu’un conseil de lecture contemporaine proposé par Eurêkoi.
6 commentaires
http://www.06-only.fr/wp-content/uploads/2018/01/nuit-mediatheque-mouans-sartoux-2020.jpg
merci
je pense malgré tout que celui qui aime lire n’ a pas besoin de motivation particulière, et que celui qui déteste lire ne changera pas
oui mais il faut motiver ceux qui n’aiment pas…
Oui, c’est super, cette « nuit de la lecture » !
Je ferai d’ailleurs un article sur le sujet, samedi prochain ; hâte de voir comment cela va se passer en Alsace… 😉 !
génial