Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    • Benjamin Richard nous envoûte avec Là où coule l’Iskar – Chronique d’automne
    • Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    mercredi 10 juin 2026
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Gecko – John Renmann

    Gecko – John Renmann

    BernieBy Bernie9 février 2020Updated:4 octobre 2023 Polar & Thriller 6 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Gecko, le roman policier de science-fiction signé John Renmann qui revisite les croyances populaires. Guadeloupe. Ville de Pointe-à-Pitre. Le jour se lève sur la place de la victoire, révélant un corps atrocement mutilé…

    gecko couverture

     

    Gecko

    L'esquisse d'un mystérieux lézard tracé avec le propre sang de la victime s'exhibe sur les pavés du site. Très vite, l'île est le théâtre de meurtres perpétrés par ce qui se révèle être un chien monstrueux. À chacune des tueries, l'horrible signature écarlate est omniprésente : un gecko qu’on dit de mauvais augure.

    Les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête où sorcellerie et croyances populaires vont se mêler.

     

    Un hommage à toute la richesse du folklore antillais

    La série Gwada Cops, dont Gecko est le chef de file, n'est pas seulement un roman policier ou un livre de science-fiction.

    Pour la première fois, les Antilles et leurs belles croyances populaires sont au cœur de ces enquêtes fantastiques menées par un duo de choc formé par les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel.

    L'intrigue, très bien ficelée, est d'ailleurs parsemée de proverbes créoles savoureux, et d'expressions locales, traduits aussi en français pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Gecko est tout simplement ce genre de romans qui tient en haleine de la première à la dernière page !

    Ce livre passionnant est aussi une belle porte d'entrée pour découvrir l'univers de John Renmann. Fidèle à ses thèmes de prédilection, l'auteur distille en effet quelques pistes de réflexion sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme :

    • La place de la femme dans la société : dans ses histoires, les personnages féminins ont toujours un rôle important ;
    • L'écologie et le respect de la nature ;
    • La tolérance et le vivre ensemble.

     

    Extrait

    " Un premier cri d'horreur retentit. C'est Marie-Luce, l'une des marchandes d'épices, qui est la première à découvrir le corps. Ses consœurs ont immédiatement accouru, hagardes, suivies par les pêcheurs dissimulant à grand-peine leur effroi.
    Les uns placent leur main devant leur bouche, pris de nausées, les autres se signent en murmurant une prière ou en se tournant vers l'église Massabielle.
    Un second cri déchire l'air : Abu Sissoko, du moins ce qu'il reste de lui, gît sur la place de la victoire. Sa dépouille repose au beau milieu de la piste circulaire, sur le socle serti du sceau de la ville.
    Allongé sur le dos, la tête tournée de côté, les yeux exorbités, il affiche un sourire énigmatique, figé pour l'éternité. Il semble contempler avec mélancolie le sac et le ressac de la mer des Caraïbes.
    A la vue du sang fuyant son corps sans vie, nombre de témoins se signent davantage en reculant, avec effroi. La rumeur, d'abord discrète, se meut en un tintamarre. On ne s'entend plus parler, on crie, hurle, gesticule, se signe de plus belle en récitant litanies improvisées et prières apprises par cœur.
    Alain, le pêcheur de congre, joli bébé d'un mètre quatre-vingt-douze pour cent vingt kilos, est le premier à ordonner de sa voix forte "Calmé zot !". Le silence se fait, tout juste troublé par le cri des frégates mâles qui fendent l'air en exhibant fièrement leur sac gulaire.
    Au bout de quelques secondes, voyant que tous se tournent vers lui, le regard interrogateur et comme s'il avait lui-même lu dans leurs yeux, le colosse rajoute, vindicatif "Crié lapolis !". "

     

    John Renmann

    John Renmann est un auteur français indépendant né en Guadeloupe qui a toujours partagé sa vie entre la métropole et les Caraïbes.

    Aujourd'hui, il vit dans un joli petit village ardéchois, en plein cœur de la nature.

    « Ce cadre verdoyant m'inspire beaucoup ! La nature est régulièrement mise en avant dans mes écrits. Elle a d'ailleurs donné naissance à ma trilogie Les Colonnes du Temps, une fable écologique qui met en scène un jeune géologue français.

    John Renmann

    John est en effet l'auteur de 5 romans, tous plébiscités par les lecteurs :

    • La trilogie Les Colonnes du Temps : Genèse (2015), un roman lauréat du prix de l'auteur indépendant www.monbestseller.com en janvier 2015, Résurgence (2016) et Odyssée (2017).
    • La série Gwada Cops : Gecko (2015), Zaïgo (2019).

    John travaille actuellement à la rédaction de son sixième roman. Il ambitionne également de créer sa propre maison d'édition (J. Renmann).

    Similaire

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleRencontre 2.0 : romantique ou pas…
    Next Article Année de la bande dessinée au château de Versailles
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    L'épreuve du feu un roman policier de Donna Leon

    L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne

    8.0 3 juin 2026
    Mort paranormale rue Nationale et autres affaires criminelles un roman policier d’Hervé Gaillet

    Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne

    9.3 28 mai 2026
    Livre : Traque sur le Cézallier – Thierry BARDOT

    Traque sur le Cézallier de Thierry BARDOT : le grand frisson du polar rural

    9.1 22 mai 2026
    Livre : La Guerre du roquefort – Gérard Muller

    Gérard Muller et le mystère de l’Aveyron : La Guerre du roquefort

    9.1 13 mai 2026
    Livre : Exécution – Pascal Marmet

    Pascal Marmet nous plonge dans l’effroi judiciaire avec Exécution

    9.0 12 mai 2026
    Une unique lueur : L'avis de Bernie

    Une unique lueur : Quand Fred Vargas retrouve son génie pur

    9.8 11 mai 2026

    6 commentaires

    1. trublion on 9 février 2020 6h40

      on doit être tenu en haleine

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h39

        totalement

        Reply
    2. biker06 on 9 février 2020 7h49

      Mes tarentes, je les laisse naviguer car elles se regalent des moustiques. Par contre le lezard vert que nous appellons chez nous le lambert….attention à ses griffes.
      @+

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h39

        merci du conseil

        Reply
    3. DAnièle on 9 février 2020 11h37

      Alors ça, c’est le genre de roman que j’adore! Merci pour la découverte!

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h38

        avec plaisir

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 024 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.