Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • L’Homme à la tête d’or : Maïté Sondermeijer réenchante le conte moderne
    • Blodium Tome 2 : L’aventure SF de W. H. Lornell s’intensifie
    • Madame Bonnefoy, les ardoises du temps : le destin vibrant d’une pionnière ardennaise
    • Maîtriser DONT et OÙ en français : le mode d’emploi complet
    • La Résidence : l’incroyable fresque de Laurent Crassat sur la colonisation
    • ANIMALE : Le road-trip érotique et incandescent de Claire Von Corda
    • Ici tombent les filles : le premier roman magistral de Stephene Gillieux
    • Le complexe de l’accent parfait : pourquoi bien parler dérange ?
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    mercredi 18 février 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Rencontre 2.0 : romantique ou pas…

    Rencontre 2.0 : romantique ou pas…

    BernieBy Bernie8 février 2020Updated:18 novembre 2023 Nouvelles & Recueils 10 commentaires6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Rencontre 2.0 : « Et si on se baladait le long du Canal du Midi ? », Le noir, c’est bien ! une nouvelle signée Solange Schneider qui écrit sous le pseudo Zalma, dont la fin va vous étonner !

    Rencontre 2.0 au bord du Canal du midi

    Le noir, c’est bien !

    Noir. Le noir, c’est bien, ça amincit. Ça amincit, ça cache les formes, ça dissimule jusqu’au malaise, en tous cas j’aimerais bien. Que le noir engloutisse mon malaise. Mon malaise et mes peurs, pas mes espoirs.

    Rentrer le ventre au maximum, mais ne pas trop forcer, pour ne pas paraître boudinée. Boudinée dans une robe noire, ce serait d’un ridicule et personne ne veut avoir l’air ridicule. Surtout pas moi, surtout pas ce soir. J’ai un rendez-vous. Rendez-vous 2.0, rendez-vous 4.0, je ne sais pas trop, au fond ça n’a pas d’importance. La seule chose qui importe est d’être mince ou bien de le paraître, c’est égal. Paraître mince, avoir du chic, si possible être blonde.

    Blonde, c’est mieux. C’est toujours mieux. Un dernier coup de peigne, je vérifie : on ne voit pas les racines sous la teinture. Je ne suis pas blonde, je parais blonde, c’est l’essentiel. Le portable vibre sûrement un message de Xavier. Il m’attend à « La terrasse du bistrot » dans un quart d’heure.

    Xavier, rencontre 2.0 ou 4.0, je n’ai jamais très bien compris ce que signifient ces chiffres, si ce n’est qu’ils veulent dire « pas dans la vraie vie », « sur Internet », sites de rencontres et compagnie. Même si avec Xavier, ce n’est pas tout à fait ça, c’est presque ça. Il ne m’a pas encore vue, en photo, je veux dire : sur mon Facebook, j’ai mis des fleurs, des arbres, un bord de mer… il n’a aucune idée de la tête que j’ai aujourd’hui. Pas celle d’avant, bien sûr que non.

    J’ai recherché son nom, Xavier Fourcade, ai trouvé sur Facebook et cliqué, « demande en ami », il a dit « oui ». « Dites bonjour à votre nouvel ami », j’ai fait « coucou, c’est moi, de la classe de 4ème C, collège Sainte-Maxime, tu te souviens ? ».

    Xavier a répondu « non, pas très bien, comment étais-tu ? » et il ajouté « je suis sûr que tu es très jolie aujourd’hui » et « tu fais quoi dans la vie ? ». Je n’ai pas dit la vérité, ça l’aurait fait flipper, alors j’ai répondu « comptable, et toi ? ». « Architecte, et tu fais quoi ce soir ? ». Parce qu’on n’habite pas très loin l’un de l’autre. Il a dit « je suis rentré à Toulouse il y a six mois, avant je bossais à Paris », donc il a demandé « tu fais quoi ce soir ? ».

    Je n’ai pas dit que j’avais prévu de me morfondre devant la télé, un film stupide ou une émission de variétés, en mangeant des carottes râpées sans huile et sans sel, un plat fade comme un ciel laiteux où le bleu n’apparaîtrait jamais. Pour ne pas prendre un gramme. Il a redemandé mon prénom, j’ai répondu « Angeline », il m’a dit « c’est étrange que je ne m’en souvienne pas », mais moi ça ne m’étonne pas du tout, en 4ème C tout le monde m’appelait par mon surnom, jamais par mon prénom, alors c’est sûr qu’Angeline, tout le monde a oublié. Mon prénom et le reste aussi, d’ailleurs.

    De toute façon, « Angeline », c’est moche. Ce n’est jamais le prénom que je donne à mes clients, d’ailleurs ils s’en foutent, ils veulent « une prestation de qualité », c’est-à-dire que je sois chic, bien habillée, blonde et mince, que je les accompagne à des dîners ou des cocktails en traduisant lorsque c’est nécessaire. J’ai un petit don pour les langues, je maîtrise le russe, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le serbe, en plus du français, bien sûr. Et ça se paye. Mais comme je rends d’autres services aussi, mon métier s’appelle parfois « escort-girl multilingue », et parfois « pute ».

    Je jette un coup d’œil au texto « j’arrive dans un quart d’heure », je réponds que j’aurai un peu de retard à cause d’un contretemps et « est-ce que c’est possible vers vingt heures seulement ? ». Xavier répond « bien sûr » et j’enchaîne sur « et si on se baladait le long du Canal du Midi ? », il dit « oui, ça sera romantique, rendez-vous à la vieille écluse dans une heure, alors ? ». Je réponds « oui, j’ai hâte ». Il croit qu’il maîtrise le jeu…

    Dix-neuf heures quarante, j’attrape mon sac, vérifie ma tenue : robe noire parfaite, cheveux peroxydés lisses et brillants, je suis mince comme un fil, je coule mes pieds dans les chaussures à talons-aiguilles-semelles-rouges, glisse dans mon sac rouge à lèvres, lime à ongles, petit flacon de parfum, et une dernière chose, un peu plus encombrante… Pour lui apprendre à retenir mon prénom. Le vrai. Pas mon surnom, celui que j’entendais à longueur de temps et de couloirs, dans le triste collège gris où je pleurais de désespoir, en classe de 4ème…  Alors oui, je glisse l’objet dans mon sac et me dirige vers le Canal du Midi où m’attend Xavier Fourcade. C’était lui qui l’avait trouvé, cette saloperie de surnom qui m’a laissé des traces aux poignets quand j’ai ouvert mes veines pour ne plus vivre, ne plus les écouter, ne plus jamais les entendre chanter, rire et hurler « La Grosse Rouquine ! », ni « Face de Rat, va te cacher dans les égouts ! ».

    Alors ce soir, pas un seul kilo en trop dans ma petite robe noire, le noir c’est bien. Pas un seul cheveu roux ne dépasse, et le gros marteau en métal est bien rangé, caché tout au fond de mon sac.

    Xavier sera le premier à payer…

    Il fera noir au bord de l’eau ce soir, personne ne me verra ouvrir mon sac, en sortir le marteau, approcher en silence ; sentir le métal froid, le prendre par surprise, frapper sa tête, l’entendre s’effondrer dans un bruit sourd et mat, et puis pousser son corps dans l’eau verdâtre du Canal.

    rencontre femme insolite

    Oui, le noir, c’est bien. Personne ne verra rien, à part mes traces de pas.

    Mais la neige tombe en petits flocons blancs : elle effacera peu à peu les traces de mes pas et dans quelques heures, on ne verra plus rien. Juste une couche épaisse de poudre immaculée et scintillante…

    Le blanc, c’est bien aussi.

    Roman Noir
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleART Volume 4 de Rémi Bertoche – Récits, peintures du surfeur voyageur
    Next Article Gecko – John Renmann
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    L’Homme à la tête d’or, premier ouvrage de Maïté Sondermeijer, publié aux éditions Le Chant des Voyelles.

    L’Homme à la tête d’or : Maïté Sondermeijer réenchante le conte moderne

    18 février 2026
    Ici tombent les filles un premier roman de Stephene Gillieux

    Ici tombent les filles : le premier roman magistral de Stephene Gillieux

    10 février 2026
    Eiao de Marin Ledun Un roman noir engagé situé en Polynésie (années 1970)

    Eiao de Marin Ledun : Un Cri de Résistance au Cœur du Pacifique

    30 janvier 2026
    Rêves, mémoire, et illusions : "Le miroir des autres", un huis clos psychologique au cœur d’Orléans signé Pascal-Henri Poiget

    Le miroir des autres, quand le réel vacille

    13 janvier 2026
    Crime à l'imparfait - la piste oubliée - (le seul polar sur l'affaire Jubillar écrit AVANT le procès et basé sur une véritable enquête).

    Crime à l’imparfait : l’enquête de Louis-Philippe Roubat qui défie le réel

    6 janvier 2026
    Entre faux-semblants médiatiques et traumatismes enfouis, Camilla Läckberg signe un polar aussi humain que glaçant. L’Oiseau de mauvais augure marque une nouvelle étape dans mon exploration de l’univers de Camilla Läckberg, et je dois vous l’avouer : je m’y sens de plus en plus chez moi.

    L’Oiseau de mauvais augure — un polar humain et prenant

    5 janvier 2026

    10 commentaires

    1. trublion on 8 février 2020 7h28

      que de précautions pour une si triste fin

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h43

        oui…

        Reply
    2. biker06 on 8 février 2020 7h44

      Elle nous fait fantasmer cette Solange…..Le canal du midi je l’ai longé en moto quand on pouvait ou alors à pied pour faire le tunnel de Malpas… Mon beau frère l’a fait en péniche lui…Dommage je n’ai jamais eu l’occasion de la faire de cette maniere
      @+ Pat

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h43

        C’est un lieu incontournable du Sud-Ouest

        Reply
    3. DAnièle on 9 février 2020 11h41

      J’adore!

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h38

        merci

        Reply
    4. Mamina on 9 février 2020 14h21

      Oui, il faut aller jusqu’à la fin !

      Reply
      • Bernie on 9 février 2020 18h37

        absolument !

        Reply
    5. Elena800 on 14 février 2020 4h08

      C’est super bien écrit et le suspense me plaît aussi !

      Reply
      • Bernie on 14 février 2020 17h48

        c’est parfait

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • L’Homme à la tête d’or : Maïté Sondermeijer réenchante le conte moderne
    • Blodium Tome 2 : L’aventure SF de W. H. Lornell s’intensifie
    • Madame Bonnefoy, les ardoises du temps : le destin vibrant d’une pionnière ardennaise
    • Maîtriser DONT et OÙ en français : le mode d’emploi complet
    • La Résidence : l’incroyable fresque de Laurent Crassat sur la colonisation
    • ANIMALE : Le road-trip érotique et incandescent de Claire Von Corda
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 023 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.