Comment appliquer cette philosophie du bonheur dont les fondements se trouvent dans une lettre écrite par Épicure, le fondateur de l'école mettant la joie de vivre au coeur de ses enseignements ?
La Vita Dolce, la voie épicurienne vers le bonheur
Que veut dire Carpe diem aujourd'hui ?
Qu’est-ce qu’une lettre sur le bonheur écrite dans un jardin athénien du IVe siècle avant J.-C., peut nous apprendre ?
C’est précisément le contenu du message d’Epicure, l’enseignant fondateur de la seule école qui a la joie de vivre comme sujet principal d’enseignement.
Nous partons dans un voyage imprévisible où la découverte de la sagesse ironique d’Epicure, de la puissante élégance de Lucrèce et de la comédie d’Horace
L’auteure fait dialoguer les maîtres anciens avec la réalité contemporaine et avec de nouveaux interlocuteurs – comme Homère, Peggy Guggenheim, Hugh Grant, Arthur Rimbaud et la grand-mère de Jay-Z – qui nous apprennent à oublier les pensées inutiles pour savourer la poésie de la vie.
15 exercices à appliquer, jour après jour, pour découvrir les secrets de la sagesse méditerranéenne, qui fait partie de notre ADN culturel et que nous oublions trop souvent dans la frénésie de nos vies.
Une façon agréable et actuelle d’appliquer le carpe diem.
Un livre à savourer et à mettre en pratique facilement pour changer sa vision de la vie.
Les secrets épicuriens de la joie de vivre racontés à travers les textes classiques et les perles de la sagesse de la tradition méditerranéenne.
Angela Lombardo
Après des études de littérature, ANGELA LOMBARDO vit à Milan où elle travaille dans le domaine de l’édition et de la presse. La Vita dolce est son premier livre déjà traduit dans plusieurs langues.
8 commentaires
je passe le week end de la Saint Valentin dans le pays de la dolce vita et pas n’importe ou….. A Portofino comme savait si bien le chanter Dalida….
ciao
ça va être exceptionnel.
Dans notre monde, la recherche du bonheur est vitale
et c’est de plus en plus vrai
Eh oui, voir la moitié du verre plein plutôt que l’autre…
c’est tout à fait cet esprit
je suis pour Carpe diem !
Moi aussi