La première biographie en français de Sri Aurobindo (1872-1950), penseur et homme politique qui compte parmi les personnages les plus influents de l’Inde du début du XXe siècle. Le parcours inédit de l’un des fondateurs méconnus de l’indépendance de l’Inde, qui fut également l’un des interprètes majeurs des grands textes sacrés de l’hindouisme.
Sri Aurobindo
Aujourd’hui méconnu, Sri Aurobindo fut une des figures les plus influentes de l’Inde du XXe siècle. À vingt ans, diplômé de l’université de Cambridge, il retrouve son pays soumis au joug britannique et s’enflamme pour l’indépendance.
En 1906, il fonde un journal et pose les bases d’une action politique. Les méthodes qu’il défend sont fort différentes du pacifisme de Gandhi, son contemporain : lui appelle à l’action armée.
Sa passion pour l’Inde l’éveille aussi à la sagesse millénaire de son pays et, exilé à Pondichéry, ville alors française, il consacrera le reste de sa vie au yoga et à une importante œuvre écrite dans laquelle il prône l’émergence d’une humanité nouvelle.
En 1926, avec Mirra Alfassa, sa compagne, il fonde un Ashram où affluent encore de nombreux disciples du monde entier.
Luc Venet, l’auteur
Né à Paris en 1943, Luc Venet découvre l’Inde et la pensée de Sri Aurobindo en même temps qu’il assiste dans la rue aux manifestations de mai 1968. Jeune agrégé de mathématiques en quête d’idéal, il comprend que battre le pavé ne sera pas suffisant pour faire sa « révolution ».
À 26 ans, il s’envole donc pour Pondichéry où il rencontre La Mère, la compagne de Sri Aurobindo, alors âgée de 91 ans. C’est le début d’une longue aventure spirituelle durant laquelle il construit des maisons expérimentales tout en aidant le confident de Mère, l’écrivain français Satprem, à publier L’Agenda de celleci, véritable carnet de bord de la construction d’un homme nouveau.
10 commentaires
je reconnais n’en n’ avoir jamais entendu parler
On en apprend tous les jours, c’était mon cas avant d’avoir lu ce livre.
effectivement je ne connaissais pas le personnage et c’est toujours bon de connaitre ces oubliés. Les blogs amis sont fait pour ça…pour partager ses connaissances…
je suis sur firefox.. Mais je prefere safari pour naviguer avec mon mac
oui c’est important de partager nos connaissances.
Merci je vais le mettre de côté, un livre qui me paraît intéressant !
Il l’est.
BOnjour
Inconnu pour moi aussi!
Prend soin de toi!
Bisous
A découvrir, prends soin de toi également
La première biographie en français de Sri Aurobindo …
Ceci n’est pas vrai du tout.
Et quoi de la biographie écrite par Satprem et publiée par Buchet-Chastel en 1970 ?
(Prière de rectifier !)
Bonjour, merci pour votre commentaire. Le livre que vous mentionnez ne me semble pas être à proprement parler une biographie.