Sous la nef du grand Palais, se tiendra le Salon international LIVRES RARES du 24 au 26 avril 2020, le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. La 32ème édition, accueillera 160 exposants, libraires, galeries d’estampes et de dessins de 12 pays différents, et sera marquée par le retour en force des libraires étrangers.
Salon international LIVRES RARES
Le salon LIVRES RARES 2020, c’est
Autant de passions que de libraires ! 160 libraires spécialisés en leurs domaines (bd, livres pour enfants, médecine, voyage, sciences, gastronomie, architecture, beaux livres, littérature…) autour de témoignages écrits, imprimés ou graphiques, billets, manuscrits, dédicaces. Des origines du livre, en passant par des illustrations de talents, des reliures remarquables jusqu’aux plus grands noms de la littérature dans leurs éditions originales seront accessibles pour le plaisir de tous.
Focus sur un manuscrit inédit d’Emile Zola
Pour cette édition, focus sur un manuscrit inédit d’Emile Zola « Pour la lumière », un article inédit, manuscrit de 5 pages, écrit en juillet 1898, six mois après « J’Accuse… ! », et une lettre de Proust qui donne le plan de « A la recherche du temps perdu »…
Tous les acteurs de la chaine du livre !
Du Moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier à eau encore en activité, qui perpétue les gestes ancestraux donnant naissance à la feuille de papier, aux techniques de l’enluminure avec les ateliers Siloe, aux savoir-faire des relieurs, restaurateurs avec les Amis de la Reliure d’art, ou l’association Artegraf aux démonstrations de reliure et de procédés d’impression, en passant par l’Imprimerie Nationale avec les démonstrations de gravure des poinçons et de fonte de caractères typographiques, jusqu’aux bouquinistes des quais de Paris, les Villages du Livre ou les éditeurs comme Les Cent Une, la seule association au monde de femmes bibliophiles, tous les métiers du livre nécessaires à sa fabrication seront là pour révéler ou s’essayer aux rouages de la création d’un livre.
Une programmation culturelle pour tous !
L’invité d’Honneur 2020, la Cinémathèque française !
L’une des plus importantes collections au monde sur le cinéma présentera une sélection de ses trésors…
Les galeries de dessins, estampes et gravures ont un espace dédié au sein du salon et sont une quinzaine à représenter cette spécialité. Parmi elles, de belle sélection en art moderne, d’estampes et dessins XIXème siècle.
6 commentaires
mais ce qui est rare est cher !
Naturellement, mais les voir est déjà un grand plaisir
Je cherche le livre interdit de Henri Sappia…..l’original bien sur !
Bon Jeudi
@+ Pat
Difficile…
tentant d’aller voir ça !
Oui c’est tentant en espérant qu’il n’y ait pas d’annulation