Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Prix du nouveau romancier : valoriser les écrivains indépendants
    • Julio Vidal – À l’origine, les mots
    • Nicolas Arpagian – Innocence à crédit
    • Sandrine Delalandre – Anne-Lise Marquise de Ganges – Tome 1
    • Sol Ferrières – Deux Contes d’Aride et de Moisi
    • Edith Lassiat – Inclassable
    • Toulouse et ses pitchouns – Émilie et Cédric Lacassagne
    • Guillaume Singelin, lauréat du Prix Landerneau BD 2023
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    dimanche 10 décembre 2023
    • Accueil
    • Lecture
      • Poésie
      • Interview
      • Aviation
    • Polar
      • Thriller
      • Festival
      • Salon
    • Roman
      • Prix littéraires
      • Fiction
      • Fantasy
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Guide
      • Magazine
    • Nouvelles
      • Actualités
      • Auteur
      • Essai
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Permission de Naître – Thalia Remmil

    Permission de Naître – Thalia Remmil

    BernieBy Bernie13 mars 2020Updated:5 décembre 2023 Roman 6 commentaires7 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    « Tant désiré et maintenant rejeté, j’ai décidé de m’accrocher pour voir la tête que fera ma mère ! » “Permission de Naître”, le deuxième roman de Thalia Remmil, à paraître le 29 mars 2020

    Permission de Naître - Thalia Remmil

     

    Permission de Naître

    Après “Tendresse Aveugle”, Thalia Remmil publie un nouveau roman psychologique passionnant autour de la difficulté d’aimer quand la routine du couple s’installe. Abandonner son statut de jeune femme pour celui de jeune maman est loin d’être une évidence !

    Mais dans “Permission de Naître”, ce n’est pas Pauline, la mère qui parle.

     

    Le narrateur n’a pas de nom. Pour l’instant, du moins. Et pour cause, il n’est qu’une âme. Après moultes réincarnations, elle recommence le processus à zéro. Lasse des vicissitudes humaines, elle se demande si cette nouvelle vie va l’amener à un constat plus réjouissant sur l’humanité.

    Timothée, depuis le ventre de sa mère, invite les lecteurs(trices) à plonger dans une aventure qui tient en haleine de la première à la dernière page. Car au-delà de l’histoire d’amour de ses parents, des problèmes de maternité et de paternité, il y a le questionnement de la naissance, celle que l’on se donne le droit d’avoir, sa liberté d’être et de vivre.

     

    Faut-il se pardonner ses fautes pour naître à la vie ?

    Timothée n’est pas encore né mais c’est pourtant lui qui parle, lui qui a envie de naître malgré tout, et qui déroule le fil de son histoire mais aussi de celle de Pauline et Adem, ses parents.

    Il nous conte les mille et une nuits zébrées de leur rencontre : Pauline en vacances avec son pote homo à Istanbul qui tombe amoureuse d’un guide turc aussi macho qu’irrésistible. C’est le véritable coup de foudre. Sans davantage réfléchir, ils décident de se marier, Adem quitte son pays natal pour aller vivre en France ; les voilà partis dans une vie conjugale loin des étoiles de la cité magique. Quand enfin, elle tombe enceinte après d’interminables espoirs, Pauline se braque : elle ne veut pas de ce bébé. Certaines haines cachent parfois des erreurs commises que nous n’arrivons pas à nous pardonner…

    Dans “Permission de Naître”, Thalia Remmil parle de la difficulté d’aimer… mais pas seulement ! Ce roman captivant offre plusieurs niveaux et angles de lectures, autour de multiples thèmes :

    • la réincarnation et la rédemption avec la capacité de chacun de nous de devenir une meilleure version de soi-même ;
    • le poids du secret de famille ;
    • la paternité biologique ;
    • la place du papa ;
    • la réincarnation ;
    • la grossesse gémellaire ;
    • la  première grossesse ;
    • le « enceinte blues » ;
    •  le pardon.

     

    Le tabou des grossesses mal vécues

    “Permission de Naître” ose aussi aborder un sujet dont on ne parle pas : les grossesses mal vécues et tous les questionnements autour du fait de perdre son statut de femme, de fille, pour devenir une mère.

    Un sujet qui fait écho à la vie de l’auteure.

    Thalia Remmil confie :

    « Mal vivre sa grossesse est encore tabou dans notre société ! J’ai vécu mes 2 grossesses comme un don du ciel mais j’ai aussi connu les affres des fausses couches et du difficile face à face lorsque le choix de l’avortement s’impose à nous. »

    C’est cette réalité qui a donné naissance à “Permission de naître” : Timothée, le futur bébé à venir, est le guide qui conduit les lecteurs(trices) au cœur de cette intrigue, jalonnée de secrets et de mensonges, mais aussi d’une vérité.

     

    Une auteure atypique

    Thalia Remmil se livre en filigrane dans chacun des personnages de ses romans. On peut la retrouver chez Nahéma, Pauline, et Mèl son 3ème roman en préparation, ses 3 héroïnes, mais aussi un peu chez Dorothée, la mère de Pauline.

    Depuis l’enfance, son chemin de vie a été toxique, malsain, malmené, manipulé et clivé. Comme tant d’autres personnes, elle a connu des heures de souffrance et de nombreux obstacles à surmonter.

    Mais c’est aussi ce qui donne de la puissance à son écriture. À l’heure des mouvements #BalanceTonPorc et #MeToo, qui ont contribué à libérer la parole des femmes, l’auteure montre qu’il est important d’oser dire et de dénoncer la loi du silence. Et surtout, elle montre qu’une résilience est possible pour se construire une vie plus belle et plus lumineuse.

    De nombreuses lectrices se reconnaîtront dans son parcours, elles pourront mettre leurs pas dans les siens mais aussi trouver des pistes pour se relever et continuer à avancer.

     

    Un extrait du livre

     Annoncer l’heureuse nouvelle à son mari. Mon Dieu il va sauter de joie ! Dans les yeux de Pauline brille la douleur, et ce NON qui résonne en elle. NON elle ne veut pas, elle n’en veut pas ! 

     « En », cet enfant, elle le tue dans son ventre, il ne peut pas exister ! Elle se dégoûte de ces pensées, elle si douce, si fragile, devenue répugnante ! Elle qui a tellement désiré être enceinte, devenir mère. Elle qui malgré ses multiples tentatives infructueuses, gardait espoir qu’un petit être viendrait se nicher dans son ventre. Comment a-t-elle pu se laisser aller si facilement à cette erreur de parcours ?

    Pourquoi Adem l’a-t-il délaissée au point que cette solitude en devienne fatale ? Pourquoi n’a-t-elle pas trouvé la force de résister ? La culpabilité, ce monstre maléfique, lui broie les intestins.

    Cette chose l’a transformée.

     

    Thalia Remmil

    Thalia Remmil est écrivaine, entrepreneure, mère de 2 grands enfants et mamie d’un bout de chou de 20 mois.

    Son parcours de vie chaotique lui a fait découvrir ce que signifient les mots « traumatisme d’enfance ». Femme construite et accomplie, elle vit dans le Vexin, région du Nord-Ouest de la France, avec sa famille, ses deux chiens et ses neuf chats.

    Thalia Remmil

    Elle qui a toujours écrit décide en 2019 de se lancer dans la rédaction et la publication de son premier roman, “Tendresse aveugle”.

    Elle dévoile :

    « Ma vie intense est un roman dont j’ai appris à tourner les pages avec l’écriture. Finalement, la naissance de mes enfants et la pratique d’une multitude de thérapies permettent ma résilience. »

    Son univers, empli d’une grande sensibilité pose inlassablement la question : C’est quoi l’Amour ? Au travers de fictions aux personnages attachants, l’écriture lui permet d’exorciser ses souffrances tout en faisant voyager ses lecteurs dans des univers mystiques, palpitants et envoûtants.

    Thalia Remmil écrit pour le moment des livres qu’elle nomme « romans psychologiques », mais aussi des autofictions. L’artiste engagée aimerait apporter sa voix sur des causes qui lui tiennent à cœur, telle que l’enfance maltraitée, les relations toxiques, les femmes et leurs droits ou encore la résilience.

    Elle souligne :

    « Si je peux mettre quelques pierres à l’édifice de la protection de l’enfance et la femme en danger, j’aurais fait ce pourquoi, je pense, je suis venue au monde. »

    Avec son deuxième roman, l’auteure souhaite développer et fidéliser sa communauté de lecteurs. En parallèle, son troisième livre est déjà en cours d’écriture : comme les deux premiers, il s’agira une fiction inspirée de sa vie.

     

    Informations pratiques

    • “Permission de Naître” de Thalia Remmil
    • Date de parution : dimanche 29 mars 2020
    • Pré-commande à partir du 21 mars sur Amazon KDP
    • Nombre de page : 367
    • Récompenses : Sélection “Concours Pitch 2019″ sur Librinova

    Aventure
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe Col de Py – Espé
    Next Article C’est dans l’ordre des choses…
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Julio Vidal – À l’origine, les mots

    8 décembre 2023

    Nicolas Arpagian – Innocence à crédit

    7 décembre 2023

    Sandrine Delalandre – Anne-Lise Marquise de Ganges – Tome 1

    6 décembre 2023

    Sol Ferrières – Deux Contes d’Aride et de Moisi

    5 décembre 2023

    Edith Lassiat – Inclassable

    4 décembre 2023

    Guillaume Singelin, lauréat du Prix Landerneau BD 2023

    2 décembre 2023
    View 6 Comments

    6 commentaires

    1. trublion on 13 mars 2020 6h30

      il est vrai que mettre un enfant au monde qui n’ a rien demandé est une aventure

      Reply
      • Bernie on 13 mars 2020 17h29

        Et c’est un sujet dont on parle peu souvent

        Reply
    2. dom on 13 mars 2020 6h47

      Tu me donnes vraiment envie de le lire …
      J’ai quelques similitudes qui me reviennent …
      Bonne fin de semaine printanière ☼, j’espère !
      Rien de prévu mais en pouvant faire des balades grâce au corset.
      Mais surtout pas de courses : grandes surfaces à proscrire 🙁
      Gros bisoux, cher bernie.

      Reply
      • Bernie on 13 mars 2020 17h29

        Bonne lecture alors, il y a les explications pour commander le livre.

        Reply
    3. broutilleb on 14 mars 2020 13h57

      sûrement un bon roman. pas de problème de routine , il suffit de changer souvent de couple!

      Reply
      • Bernie on 14 mars 2020 18h12

        Effectivement, pas le temps de s’habituer !

        Reply

    Leave A Reply Cancel Reply

    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Articles récents
    • Prix du nouveau romancier : valoriser les écrivains indépendants
    • Julio Vidal – À l’origine, les mots
    • Nicolas Arpagian – Innocence à crédit
    • Sandrine Delalandre – Anne-Lise Marquise de Ganges – Tome 1
    • Sol Ferrières – Deux Contes d’Aride et de Moisi
    A découvrir
    • 📚✨ Plongez dans l'univers captivant de "Innocence à Crédit" de Nicolas Arpagian! 🕵️‍♂️🔍 Ce polar hors norme explore les méandres d'une justice à crédit, où l'innocence devient une précieuse marchandise.🖋️ Nicolas Arpagian, @nicolas_arpagian , vice-président chez HeadMind Partners et expert en technologies numériques, dévoile son talent d'écrivain dans ce premier roman à l'intrigue bien ficelée.🤔 Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour détourner la responsabilité d'un acte répréhensible?📖 Plongez dans ce récit haletant qui bouscule les codes du genre policier, vous laissant en suspens jusqu'à la dernière page. Disponible maintenant, "Innocence à Crédit" promet une expérience littéraire unique.
Publié chez @mareuileditions#InnocenceACredit #NicolasArpagian #Polar #NouveauLivre #LectureCaptivante #JusticeÀCrédit #LivresÀLire #ThrillerLittéraire
    • 🌟 Toulouse et ses Pitchouns - Un Livre, Un Sourire 🌈✨À l'occasion de nos 10 ans, Agiteo a créé un petit trésor : "Toulouse et ses Pitchouns" - un imagier unique pour redécouvrir la Ville Rose à travers les yeux des enfants. 📚💕Chaque exemplaire à 5 euros contribue intégralement à soutenir Hôpital Sourire dans ses actions extraordinaires pour apporter joie et confort aux petits patients. 🏥🤗Embarquez avec Agiteo dans cette belle aventure solidaire ! 🚀💙 Faites une différence en offrant un sourire à ceux qui en ont le plus besoin. 😊🌷Disponible dès maintenant, rejoignez Agiteo pour propager l'amour et la solidarité ! 💖📖 #UnLivreUnSourire #AgiteoSolidarity #ToulouseEtSesPitchouns #HôpitalSourire #10AnsAgiteo
    • Exploration interstellaire ✨🚀 Plongez dans l'univers captivant de la science-fiction avec ce livre époustouflant ! 📚💫 Des rebondissements à couper le souffle, des personnages inoubliables, et une construction narrative exceptionnelle. 🌌✨ Sans oublier, l'esthétique magnifique qui rend chaque page aussi captivante que l'intrigue elle-même. 🎨✨ Un voyage littéraire à ne pas manquer ! 🚀📖 #ScienceFiction #LectureCaptivante #NouveauMonde #PageTurner #bandedessinée #bandedessinee
    • "Plongée captivante dans le deuxième tome de Crescent City signé Sarah J. Maas! 📚✨ Mystères, enquêtes, complots et révélations : tout y est! Les personnages, toujours aussi attachants, nous entraînent dans une aventure épique. Et sérieusement, je perds le compte des fous rires que ce livre m'a procurés! 😂 Sarah J. Maas sait jongler parfaitement entre gravité et humour, rendant l'expérience de lecture exceptionnelle. 🌟 Si vous cherchez une lecture qui mêle intrigue palpitante et moments hilarants, vous êtes au bon endroit! 🔍🎉 #CrescentCity #SarahJMaas #LectureDuMoment #FantasyBook #MustRead"
    • 📚✨ Une Nouvelle Aventure Prend Vie ! 🚀 "La folle bande du manoir" vient tout juste de voir le jour ! ✨📚Hey Insta fam ! 🌟 voci une pépite à partager sans modération "La folle bande du manoir" ! 🎉📖Glissez pour une plongée rapide dans cet univers fantastique, née de l'imagination de Romain. Un manoir hanté, des monstres loufoques et un humour décalé vous attendent entre ces pages. 🏰👻Que vous soyez un accro des jeux vidéo, un amateur de lectures envoûtantes, ou simplement à la recherche d'une évasion, cette histoire est faite pour vous ! 🎮🌈Trois histoires débordantes d'énergie et de rires vous attendent. Du manoir mystérieux aux voyages épiques de cette bande de monstres, chaque page est une aventure en soi. 📚💫Aidez-moi à propager cette bonne nouvelle ! Taguez vos amis, partagez sur vos stories et faites-moi savoir ce que vous en pensez une fois que vous plongerez dans ces pages fantastiques. 🚀✨Un immense merci pour tout votre soutien à @lafollebandedumanoir . C'est grâce à vous que cette aventure prend vie. 🙌🌟 #LaFolleBandeDuManoir #NouvelleParution #AventureFantastique #Lecture #NouveautéLittéraire #jeunesse
    • 🌟 Lisez notre article pour une plongée profonde dans ce roman captivant qui transcende les frontières. "Sorcière pour l’éternité" n'est pas seulement un livre, c'est une invitation à un voyage littéraire qui éveille l'esprit.✨ Tagguez un ami passionné de lectures envoûtantes et partagez l'émerveillement ! 📖💖#DavidIrtal #SorcierePourLEternite #MagieLitteraire #LectureCaptivante #VoyageLitteraire #InstaReads 🌈
    • Plongez dans l'aventure de Georges Kay sur le chemin de Compostelle ! 🌟 Des rencontres inoubliables, des émotions intenses. Un récit qui m'a transporté loin. 📚✈️ #CheminDeCompostelle #AventureLittéraire #GeorgesKay
    • 📚✨ Découvrez le périple envoûtant de Laura Jourdan, "Aventurière des Pôles" 🏔️. Cette biologiste intrépide nous emmène dans le Grand Nord, entre neige éternelle et défis environnementaux. 🌍✨ Plongez dans son récit inspirant et explorez la beauté sauvage de notre planète.🚀 Rendez-vous sur le blog littéraire Rainfolk's Diaries pour lire l'article complet. 📖 [Insérer le lien vers l'article]#AventuresLittéraires #LauraJourdan #GrandNord #Exploration #RainfolksDiaries #LectureInspirante
    • 📚 Nouvelle Lecture Magique ! 🌟 Plongez avec moi dans "Poison en huis clos" de Robert Thorogood, le dernier joyau de la série "Les Dames de Marlow enquêtent". 🕵️‍♀️ Un mélange parfait d'humour britannique et de mystère envoûtant. Un régal pour les amateurs de cozy mystery ! ☕📖Curieux d'en savoir plus ? Mon avis détaillé vous attend sur le blog littéraire de Rainfolk - @rainfolk.diaries. 🌧️✨ Allez, faites un tour et découvrez pourquoi ce livre est un coup de cœur ! 💖N'oubliez pas de vous abonner à @rainfolk.diaries pour ne manquer aucune recommandation de lecture ! 📚✉️#NouvelleLecture #LesDamesdeMarlow #CozyMystery #AvisLecture #RainfolksDiaries #LectureDuMoment #InstaBooks #BookRecommendation

    Follow Me!

    Newsletter

    Recevez les derniers articles par email.

    Que cherchez vous ?
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2023 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.