La foi est-elle inébranlable ? Tout au long de son essai, Pierre Dumez décrypte les réflexions inattendues qui l’ont parcouru, au moment où ses croyances religieuses ont été bouleversées. Un partage d’expérience transparent et tout ce qu’il y a de plus humain !
L’énigme de l’au-delà
Lorsque l’on a frôlé la mort, qu’en est-il de la foi ? Ébranlé, Pierre Dumez s’interroge, n’avait-il pas bâti une foi trop « intellectuelle » ?
Où était le Dieu d’amour dépeint par la Bible durant cette épreuve ?
La foi est-elle inébranlable ?
L’angoisse de la mort imminente est le déclencheur d’une prise de conscience éclairée par l’analyse des textes bibliques.
L’au-delà est au cœur des interrogations de Pierre Dumez. Dépassant ses craintes, il plonge dans ces textes à la rencontre du sacré, faisant sien cette parole « La mort ne sera plus : Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance » (Ap 21, 4).
Extrait
« Quand il a côtoyé la mort, le regard du croyant sur un éventuel au-delà devient autre. Sa foi en une vie éternelle est ébranlée : l’horreur de la mort imminente est passée par là. Qu’en est-il de mon expérience personnelle ? »
Pierre Dumez
Ingénieur retraité, ancien directeur dans un grand groupe verrier, en charge des économies d’énergie, Pierre Dumez est diplômé de l’Institut Catholique de Paris (certificats d’études bibliques, d’hébreu et de philosophie).
6 commentaires
pas besoin d’avoir frôlé la mort pour que je sache que c’est pipopeto….
pipopeto, joli mot.
je me dit simplement qu’il est impossible que l’univers soit le fruit d’un hazard
Rien n’est hazard
Sûrement passionnat. Voir après le confinement.
oui c’est un titre à noter.