Psychologue émérite et écrivaine de renom, Louison Nielman aborde dans ce roman jeunesse le thème des violences conjugales et familiales.
Le Masque de Père
Céleste a onze ans le jour où on vient la chercher pour l’emmener loin de sa maison, de sa mère qu’elle aime, de ce père qu’elle craint. Lorsqu’on la conduit dans un foyer pour enfants, les questions se bousculent dans sa tête : que fait-elle ici ? Pourquoi n’a-t-elle pas le droit de voir sa mère ?
Vulnérable, elle est confrontée à l’incompréhension et à la culpabilité, mais aussi à la colère et à un fort sentiment d’injustice. Son esprit la ramène en arrière, vers sa vie ponctuée d’angoisses et de scènes violentes, vers le masque que revêt son père, faisant de lui un dragon ignoble aux dents et aux griffes acérées.
Comme des vagues incessantes, le passé et le présent se mêlent dans un va-et-vient pour écrire l’histoire bouleversante de Céleste et de sa mère, victimes d’un père qui plonge dans l’abîme de la violence.
La loi du silence se brise, l’histoire s’écrit, l’espoir revient !
En librairie le 10 juin 2020.
Louison Nielman
Auteure reconnue, spécialiste de l’enfance et de la parentalité, Louison Nielman réussi la prouesse d’aborder le thème des violences conjugales et familiales à travers un roman jeunesse tout en justesse.
Et si elle aborde avec les jeunes lecteurs un sujet grave, elle montre l'espoir et rappelle à tous, jeunes et moins jeune que pour briser la violence, il faut briser le silence.
Le livre contient d'ailleurs toutes les informations, liens et numéro utiles pour les victimes ou témoins de violence.
Car n'oublions jamais : parler n'est pas trahir et signaler n'est pas dénoncer.
4 commentaires
tu mets l’eau à la bouche en quelque sorte…..je te souhaite une bonne semaine.
Bon appétit littéraire
La réalité dépasse parfois la fiction
c’est très vrai