Khôl, un roman policier en deux tomes signé Muriel Pactat, saisissant de véracité et de réalisme : Un bel hommage à toutes ces professions au cœur de nos actualités.
Khôl de Muriel Pactat, une plongée au sein du monde de la gendarmerie
Alors que le monde de la police et de la gendarmerie fait la une de l’actualité, son fonctionnement et son quotidien « sur le terrain » restent relativement inconnus des Français.
C’est justement ce qui fait l’originalité de Khôl, un roman policier en deux tomes saisissant de véracité et de réalisme. Et pour cause ! L’auteure Muriel Pactat est devenue Réserviste Citoyenne Gendarme dans la Drôme, ce qui lui permet de construire des enquêtes plausibles.
Elle n’hésite pas non plus à aborder des thèmes importants, tels que la souffrance au travail (et plus particulièrement celle du monde policier et médical), la cybercriminalité et les réseaux sociaux.
Un bel hommage à toutes ces professions au cœur de nos actualités
Fascinée par les séries policières, Muriel Pactat écrit des romans policiers depuis 2012. Avec, toujours, une approche solidement documentée.
Elle confie :
« J’ai été conseillée pendant 7 ans par les services de communication de la gendarmerie nationale. J’ai ainsi pu recevoir de précieux renseignements, notamment concernant la cybercriminalité. »
L’impression de justesse véhiculée par ses livres vient aussi du fait qu’ils se déroulent toujours dans le contexte social et économique actuel, tout en mêlant étroitement la réalité et la fiction. Certains personnages travaillent réellement au sein d’entreprises drômoises, ce qui rend d’autant plus crédibles ces histoires.
Avec sa plume pertinente, fluide et précise, l’auteure Muriel Pactat aborde tous les sujets, même les plus délicats, mais en finissant toujours sur une note d’espoir.
Les deux tomes de Khôl, qui mettent à l’honneur l’univers de la gendarmerie mais aussi de la santé, ouvrent la porte à une meilleure compréhension de la réalité de ces professions complexes mais aussi à des questionnements plus personnels. Les lecteurs sont en effet amenés à s’interroger sur leur propre vie, en étant empathiques vis à vis des personnages et des épreuves qu’ils traversent.
Ce roman aborde des thématiques auquel chacun.e est confronté.e, à des degrés divers : l’influence des réseaux sociaux, l’évolution des techniques informatiques et l’engouement pour le monde virtuel. Khôl est ainsi à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation du Net !
Synospsis du Tome 1
Une découverte funeste attend le capitaine de Gendarmerie réserviste Joey Savarin et son fils Sébastien à l’issue d’un souper : une jeune femme à moitié dénudée et sans papiers d’identité a été battue à mort, puis abandonnée sur un parking de la Nationale 7, près de la péniche de Joey à quai.
L’enquête va vite révéler qu’un enterrement de vie de garçon bien arrosé avait eu lieu cette nuit-là sur le site des « Roches qui dansent » à Ponsas.
Le futur marié et ses invités sont des internes respectés de la région.
Quel lien peuvent établir les enquêteurs entre cette agression sauvage et ces jeunes fêtards en liesse ?
Leurs investigations les mèneront à pénétrer le milieu médical en souffrance, tout en étant orientées vers l’espionnage industriel, que l’équipe de la cybercriminalité devra démanteler.
Synopsis du Tome 2 : En attente d’un verdict
Coralie Maginot se remet progressivement des suites de son agression.
En parallèle, les investigations se poursuivent et révèlent de nouveaux aspects de la personnalité de Pierre Lebrun. Celles-ci vont conduire les enquêteurs au cœur des relations intimes des protagonistes.
Le capitaine Joey Savarin et son équipe s’attachent à œuvrer afin que justice soit rendue à la jeune femme.
Ainsi ses blessures psychologiques pourront-elles se refermer avec le temps…
Muriel Pactat
Muriel Pactat a grandi dans un milieu familial valorisant la curiosité à travers la lecture et les rencontres.
Attirée par les sciences humaines et la psychologie, elle suit des études puis des formations qui l’amèneront à co-créer un organisme de formation en Ressources humaines pendant vingt-cinq ans. Manager et formatrice (formation de formateurs, management, communication, gestion du stress et violence urbaine), elle a piloté des projets et créé de la documentation et des études de cas en lien avec les milieux professionnels formés sur l’ensemble du territoire français.
En parallèle, l’écriture est une passion qu’elle cultive depuis son plus jeune âge. Son premier roman fut écrit dès l’âge de neuf ans. Ce sera le début d’une production régulière.
Elle décrit ses romans comme pédagogiques. Ils permettent à ses lecteurs d’appréhender la finesse de la psychogénéalogie à travers des ouvrages documentés et variés. Son parcours professionnel, enrichi de multiples rencontres, lui donne matière à ciseler l’âme humaine et les ressorts de l’inconscient.
En 2017, elle a repris le flambeau maternel en devenant responsable d’une petite maison d’édition. Ce challenge lui donne l’opportunité de travailler avec des professionnels de l’édition dans l’espoir d’offrir des ouvrages de qualité aux lecteurs.
Aujourd’hui, elle aimerait que Khôl devienne une fiction télévisée. Les deux tomes possèdent en effet tous les atouts requis : du suspens, des personnages bien campés, la description d’une région et de certaines de ses spécialités et une enquête à rebondissements.
2 commentaires
Mon gendre est dans la police nationale. D’abord en congé maternité et maintenant en maladie longue durée. Il ne reprendra certainement pas. La mentalité est vraiment pourri. Il m’a raconté des choses qui se passent dans les commissariats qui sont écoeurantes…..
@+ Pat
C’est un milieu que je connais aussi.