Short list de l'édition 2020 du Prix Littéraire Maison Rouge
Après une présélection conséquente de livres, le jury du Prix Maison Rouge à Biarritz, présidé par Philippe Djian, a établi sa short list pour l’édition 2020 :
- "L'île de Jacob " de Dorothée Janin, Éditions Fayard
- " La Grâce " de Thibault De Montaigu, Éditions Plon
- " Liv Maria " de Julia Kerninon, Éditions L'Iconoclaste
- "Cinq dans tes yeux " de Hadrien Bels, Éditions L'Iconoclaste
2 ÈME ÉDITION «PRIX LITTÉRAIRE MAISON ROUGE »
3 maîtres mots: Amour de la littérature, Audace, Pays Basque
Le Prix Maison Rouge a été créé en 2019 à l’initiative de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui, comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire.
Tous les membres du jury sollicités ont répondu favorablement à ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et l'envie de promouvoir au Pays Basque un Prix littéraire visant à transmettre l’amour des lettres et des arts, en toute indépendance.
Le Président du jury, Philippe Djian, est entouré des 7 écrivains : Frédéric Beigbeder, Frédéric Schiffter, Isabelle Carré, Dominique de Saint Pern, Diane Ducret, Claude Nori et Jean Le Gall, tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.
Ce jury se distingue donc par son indépendance absolue, sa liberté, son authenticité et sa fantaisie.
PRIX MAISON ROUGE 2020
Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art…) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.
Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.
Le vote, la cérémonie de remise de Prix et la soirée auront lieu à la Maison Rouge le 14 août 2020 en présence du lauréat gagnant et de nombreux invités du monde culturel et artistique français.
Le lauréat gagnant bénéficiera d’une dotation financière de la Maison Rouge.
Après avoir reçu le Prix Maison Rouge pour son 1er ouvrage « Chroniques d’une station service » paru aux Éditions Verticales, le 1er lauréat du Prix Maison Rouge Alexandre Labruffe a vu ce succès confirmé : près de 8000 exemplaires vendus, trois traductions étrangères (Russe, Chinois et Roumain), une sortie en poche d’ici 2021-2022, plus de cinquante articles en France, au Canada, au Québec et en Suisse, des passages en radio, des invitations dans des festivals littéraires, sélection postérieure dans 3 autres prix… et une possible adaptation théâtrale.
Son deuxième ouvrage "Un hiver à Wuhan" paraîtra le 10 septembre 2020.
LE JURY
PHILIPPE DJIAN, Président,
écrivain, scénariste, parolier
FREDERIC BEIGBEDER,
écrivain, journaliste
ISABELLE CARRE,
actrice, écrivain
DIANE DUCRET,
écrivain, historienne, journaliste
JEAN LE GALL,
écrivain, éditeur
CLAUDE NORI,
photographe, écrivain, éditeur
DOMINIQUE DE SAINT PERN,
écrivain, journaliste
FREDERIC SCHIFFTER,
écrivain, philosophe
2 commentaires
les participants doivent être sur les nerfs
C’est important de remporter un prix littéraire