L'Odyssée des gènes, d'Evelyne Heyer, une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
L'Odyssée des gènes
Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres.
En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète.
Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes.
Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France – et aïeules de bon nombre de Québécois…
Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d’origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et façonnera demain notre avenir.
Evelyne Heyer
Evelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle.
Familière des Pygmées et des peuples d’Asie centrale parmi lesquels elle a effectué de nombreuses missions, elle cherche à évaluer l’effet de la culture sur notre évolution génétique.
Commissaire scientifique du musée de l’Homme, elle a dirigé l’ouvrage Une belle histoire de l’Homme (Flammarion, 2015 ; Champs, 2017) et vient de publier On vient vraiment tous d’Afrique? (Champs, 2019) avec l’historienne Carole Reynaud-Paligot.
6 commentaires
c’ est en effet passionnant et bluffant
oui c’est passionnant
moi, j’ai des gènes de génois……
Bon Dimanche
ça ne s’invente pas
C’est très intéressant ! Pour ma part je descend de Gengis Khan sa barbarie n moins !
d’accord