Jean-Pierre Versini-Campinchi, le grand avocat parisien, revient sur ses doubles racines insulaires, la Corse et les Antilles. Contre les tentations communautaristes, un magnifique cri du cœur sur la gloire du métissage à la française. Une confession poignante, une alerte saisissante. Un grand livre.
Papiers d'identités
Une confession poignante, une alerte saisissante
Voici une lecture poignante sur un sujet qui est au cœur de l’actualité : citoyenneté et métissage. Le témoignage de l’auteur sonne vrai, et interpelle par la richesse de sa vie au sein de la société française métissée.
Un récit qui fait réfléchir, et qui pose de bonnes et vraies questions sur les tentations communautaristes actuelles.
Grand ténor du Barreau, Jean-Pierre Versini-Campinchi nous livre une grande leçon de citoyenneté. Il évoque ses multiples identités dans un récit fragmenté où histoires d'avocats et de magistrats croisent celles d'Antillais en Picardie et de Corses.
De sa jeunesse dans la plaine céréalière du département de l'Aisne à son séjour à Dakar en passant par des vacances dans le village corse, c'est une histoire familiale hors norme avec une mère poétesse, un père qui a tenté d'être faux-monnayeur, un grand-père haut-magistrat, plusieurs mamans, un oncle d'adoption, un grand oncle ministre, de multiples belles-mères et six sœurs.
Un témoignage illustre du métissage à la française.
Un grand livre, à paraître le 24 septembre, que je vous recommande vivement.
Jean-Pierre Versini-Campinchi
Avocat depuis cinquante-cinq ans, Jean-Pierre Versini-Campinchi est l'un des doyens du Barreau parisien.
Papiers d'identités est son premier livre.
6 commentaires
Vive l’indépendance des peuples souverains…..
@+ Pat
Liberté !
ah c’ est sur, il a beaucoup à raconter !
oh que oui.
merci de nous informer doux weekend
avec plaisir