Le jury du « Prix des jeunes écritures RFI – AUF (Agence universitaire de la Francophonie) », présidé par l’écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi – Prix Goncourt en 2008 – a récompensé Peterson Désir (Haïti), étudiant à l’Université d’État d’Haïti, pour sa nouvelle intitulée L'Île Muse.
Prix des jeunes écritures RFI – AUF (Agence universitaire de la Francophonie)
Les conditions sanitaires ne permettant pas une remise des prix en présentiel, la cérémonie s’est déroulée entièrement à distance. Les prix ont été remis par Cécile Mégie, Directrice de RFI et par le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF. Cette deuxième édition, malgré le contexte de la pandémie, a rencontré un vif succès grâce à la large campagne de promotion menée sur les ondes de RFI et celle menée par l’AUF auprès des étudiant.e.s de ses 1007 universités et établissements d’enseignement supérieur membres dans 119 pays.
Palmarès de la deuxième édition du «Prix des jeunes écritures RFI – AUF »
« Prix des jeunes écritures » : L'Île Muse de Peterson Désir (Haïti)
« Prix du public » : Le Minuscule Géant de Louendy Chery (Haïti)
Les 673 œuvres en compétition ont généré sur le site short-edition.com 510 000 lectures, 92 100 votes et 63 400 commentaires. Le « Prix du public » a par ailleurs été décerné à la nouvelle Le Minuscule Géant, écrite par Louendy Chery (Haïti), étudiant en médecine à l'Université d'État d’Haïti.
L'Île muse de Peterson Désir (Haïti) – Prix des jeunes écritures RFI-AUF 2020
Encourager l’écriture de récits courts d’expression française
Ce prix est destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française. Il s’adresse aux étudiant.e.s des 1007 universités et établissements membres de l’AUF dans 119 pays.
Les participants de cette deuxième édition devaient composer une fiction, en langue française, de 8 000 caractères au maximum et qui devait impérativement commencer par la phrase « Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. », l’incipit de Les mille maisons du rêve et de la terreur de Atiq Rahimi, édité chez P.O.L.
Le Lauréat du Prix du Jury RFI-AUF gagne un séjour à l'international d'expériences culturelles et littéraires d'une valeur de 2 000 €.