Avec « Lev Yachine un roman soviétique », l'auteur, Laurent Lasne nous immerge dans la société soviétique pour nous raconter le destin exceptionnel de l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire du football : Lev Yachine (Ballon d'or 1963).
Lev Yachine un roman soviétique
« C’est moins le gardien de but légendaire qui m’intéressait que l’homme, sa jeunesse, ses doutes et ses tourments. » Voilà comment Laurent Lasne résume son projet d’écriture sur Lev Yachine, né à Moscou au sein d’une famille ouvrière, au moment où Staline concentre tous les pouvoirs.
Considéré comme l’un des plus grands gardiens de but de l’histoire du football, « ballon d’or » en 1963, le point d’arrivée de ce joueur d’exception, qui forgea la légende du Dynamo Moscou et fit briller la sélection nationale, est connu.
Mais quels furent son parcours et la place de la culture ouvrière dans sa trajectoire ? Pourquoi diable s’était-il mis en tête de révolutionner la fonction de gardien de but contre la doxa conservatrice qui le traita d’abord de « clown » et d’« incapable ».
Orphelin de mère à six ans, ouvrier à treize ans, fumeur et souffrant d’un ulcère à l’estomac, c’était plutôt mal parti pour se forger un destin hors du commun, mais c’était déjà assez pour dégringoler dans une grave dépression. Il n’avait pas vingt ans. Essoré, il voulut tout arrêter… et c’est alors que tout commença, vraiment.
Au-delà du destin de Lev Yachine, l’auteur nous immerge dans la société soviétique et dans les cercles du pouvoir, il nous entraîne dans les quartiers de Moscou, et en filigrane le football devient alors une métaphore pour raconter ce pays de « l’illimité ».
Une magnifique chanson de geste qui s’attache à décrire comment un enfant du peuple mal embarqué, plus tolstoïen que communiste, a pu s’élever au rang de légende.
Laurent Lasne
Passionné d’histoire sociale et de sport, Laurent Lasne a publié une vingtaine de livres dont plusieurs essais sur le sport.
En 2016, son texte Pier Paolo Pasolini, le geste d’un rebelle, a reçu le prix du document de l’Association des écrivains sportifs.
8 commentaires
Peut etre meme le plus grand…… Dernièrement est décédé un autre grand gardien : Ray Clemence
Bon Lundi
Pat
D’accord avec toi, oui j’ai vu pour Ray clemence
je n’avais jamais entendu parler de lui, un sacré destin !
Alors le foot et toi ça fait vraiment deux.
Je l’ai vu jouer à la télé. à l’époque j’étais une adolescente et il m’avait beaucoup frappéé.
moi aussi
Eh bien voilà l’histoire d’un gardien de but que je connaissais pas moi qui suit un passionné de football. merci beaucoup pour ce partage très enrichissant de la carrière sportive d’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire !
Oui, les générations les plus jeunes ne le connaissent pas.