Dénouements, un ouvrage signé Valéry Molet, est un récit où tout se dit en demi-teinte pour mieux mettre en exergue ce qui fait le commun du narrateur.
Dénouements
Dénouements est la seconde saison des amours d’un quinquagénaire. Après Le nœud du pendu, tragique, grotesque et noir, cette longue nouvelle rappelle que l’espoir n’est pas qu’une entame de saucisson. L’amour, beau, frais et sodomite, existe comme les coiffeurs pour chiens.
Ce texte est l’occasion de desserrer le nœud du suicidé par une langue bien pendue et d’un hommage à une fiction si vieillotte et si splendide : l’éternel féminin.
Extrait
"J’étais arrivé. J’ouvris. Nathalie m’écrivait que « je pouvais la rejoindre en Bretagne si le cœur m’en disait ». Je répondis : « oui ! ». Je m’éloignai du bord au grand dam des étrilles et des goélands qui piaillaient déjà à l’idée du cadavre déchiqueté. Les animaux ne m’avaient jamais aimé. Je ne les aimais guère. Je restais dans le zoo malgré tout. Je rentrai, totalement harassé mais rempli d’une joie indescriptible. Je bus deux bouteilles de rouge et signalai à Nathalie « qu’elle m’avait sauvé la vie ». Elle rétorqua : « charmeur, va ! ».
Au matin, je fis ma valise pour la rejoindre dans les côtes d’Armor. Il n’y a d’amour que breton. Si d’autres êtres humains disent s’aimer hors de la côte de granit rose, sachez qu’ils mentent nécessairement et hautement"
Valéry Molet
Historien et énarque de formation, Valéry Molet a publié une dizaine d’ouvrages. Il dirige les éditions sans escale (www.sansescale.com ). Il vit et travaille à Paris.
Bibliographie
- La pâture des vers, roman, aux éditions de la Petite Hélène
- Le crématorium inutile, poésies, aux éditions Ex æquo
- Le sort de l’animal, roman, aux éditions de la Petite Hélène
- Animaux vivants à l’intérieur, poésies, aux éditions Nouvelle Marge
- Le nœud du pendu, nouvelles, aux éditions de l’échappée belle
- Aucune ancre au fond de l’abîme, poésies, aux éditions de la Petite Hélène
- Au fond de la rade, roman, aux éditions Nouvelle Marge
- L’exquise sensation du rejet, roman, aux éditions sans escale
- La séquestration du carbone, poésies, aux éditions Nouvelle Marge
- Dénouements, nouvelle, aux éditions l’échappée belle
A paraître
- L’appel des décombres, Pourquoi je lis Gilles de Pierre Drieu La Rochelle, essai, aux éditons du Feu Sacré
- Et moi, je rirai de votre épouvante, poésies, éditions Unicités
.
4 commentaires
Mais nous avons notre part animale
exact
bref, journal intime d’une cougar …..
exact…