Un beau livre, signé illustré, signé Belkacem Bahlouli, dans la collection Cover sur un des groupes les plus cultes du rock du vingtième siècle. Un groupe sans lequel la confrérie du bruit n’existerait pas, un groupe fondateur du hard rock.
LED ZEPPELIN
En une seule année et en deux disques, en 1969, Led Zeppelin s’est imposé comme le tournant majeur de l’histoire du rock : s’ils se sont fait étrillés par la critique, notamment américaine, les radios des deux côtés de l’Atlantique ne juraient que par ce quatuor virtuose, avec un son totalement nouveau et surtout, proposant des compositions héroïques avant l’heure.
La discographie de Led Zeppelin, ici présentée et analysée de manière exhaustive, est un véritable monument érigé à l’histoire du rock’n’roll.
Sortie le 3 décembre
Jusqu’en 1980, date de la fi n officielle de la formation britannique suite à la mort de leur batteur, Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones sont devenus le groupe culte par excellence.
S’ils ont signé ensemble un peu moins de cent titres en une dizaine d’albums, l’infl uence de ce groupe qui est allé puiser son inspiration dans les méandres et le delta du Mississippi pour mieux le mêler à la chanson anglaise traditionnelle, est énorme et encore sensible près de cinquante ans plus tard.
La discographie de Led Zeppelin, ici présentée et analysée de manière exhaustive, est un véritable monument érigé à l’histoire du rock’n’roll.
Belkacem Bahlouli
Quand il découvre The River, le monde de Belkacem Bahlouli bascule dans le rock. Dès lors, il se passionnera pour ce qui n’est pas encore catalogué comme Classic Rock, nous sommes en 1980, et le Boss entre dans le panthéon perso de l’encore collégien aux cotés de ses autres héros, Bob Dylan ou Paul Simon, Jimi Hendrix ou Jimmy Page.
Après des études de droit, d’histoire et de journalisme, ce Parisien né en 1967 débute sa carrière à la fi n des années 1980 en tant que journaliste pour les éditions françaises de Musician et Guitar World. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de l’édition française de Rolling Stone, qu’il intègre en 2006.
Dix ans plus tard, il avance sur une nouvelle formule du magazine, plus proche de l’édition américaine, en ajoutant des sujets liés à la politique et à la société. C’est ce travail qui lui vaudra le Music Journalism Award, Journaliste musical de l’année 2018, décerné lors de la dernière édition du Reeperbahn Festival à Hambourg, réunissant un jury constitué de professionnels de la presse spécialisée et les programmateurs des radios publiques européennes.
Belkacem Bahlouli est également traducteur. Il a travaillé sur les versions françaises des biographies de Mick Jagger et de Keith Richards, sur, des dictionnaires du rock et de guitares, et a signé de nombreuses préfaces.
6 commentaires
Il me reste encore en vinyles tous les premier album des zeppelin. Par contre avant hier soir sur Arte, il y avait le documentaire du plus grand groupe de rock sudiste de tous les temps… Lynyrd Skynyrd.
Bon Dimanche
Garde les précieusement ces vinyles, ce sont des témoignages de cette belle époque.
je suis d’ accord, ce groupe est un monument
c’est un groupe mythique pour moi
Ma jeunesse en a été bercée est c’est le top du top. bonne semaine a venir
idem pour moi