Édith & Nous La première plateforme digitale dédiée à la mise en relation des auteurs et des éditeurs

Imaginée et conçue par deux professionnels du livre, Édith & Nous est une plateforme innovante qui permet aux auteurs de présenter leurs manuscrits aux éditeurs, et aux éditeurs de repérer les talents de demain.

edith nous plateforme relation rainfolk

 

Édith & Nous

Des échanges simplifiés, un gain de temps et d’argent appréciable, un accompagnement efficace pour faire émerger de nouveaux talents dans le circuit traditionnel de l’édition.

 

Quel est le concept d’Édith & Nous ?

Les créateurs, Valentin Vauchelles (qui a notamment dirigé la librairie du Virgin Mégastore des Champs-Elysées), et Thomas Vivien (ex-directeur de la filiale française des éditions Taschen) sont partis d’un constat simple :

Pour se faire connaître et espérer être publiés un jour, les auteurs doivent braver un véritable chemin de croix, en entreprenant des démarches coûteuses, aléatoires (à quel éditeur envoyer son manuscrit ?), et au bout du compte rarement suivies (a-t-il été lu ?). Les éditeurs, eux, sont submergés de manuscrits qui ne correspondent pas toujours à leur ligne éditoriale.

Alors, comment faciliter leur rencontre et permettre à chacun de trouver le bon interlocuteur ? En utilisant les atouts et le potentiel du digital pour redonner sa juste valeur à la collaboration auteur/éditeur.

L’idée est double : pour l’auteur, fluidifier et simplifier le parcours pour délivrer son manuscrit ; pour l’éditeur, lui libérer du temps pour qu’il puisse exercer son véritable métier : découvrir et publier de nouveaux talents.

Édith & Nous s’adresse à tous les genres littéraires : roman, essai, littérature jeunesse, livre pratique…

 

Comment fonctionne l’application Édith & Nous ?

Les auteurs déposent et présentent leurs manuscrits sur le site. Un algorithme les transmet directement aux éditeurs pertinents qui ont préalablement défini leur ligne éditoriale lors de la création de leur compte. Les auteurs sont assurés, ainsi, d’être lus par de nombreux éditeurs, lesquels recevront uniquement les manuscrits qu’ils souhaitent lire.

Édith & Nous intervient comme tiers de confiance – non en tant qu’agent – pour les auteurs, et sélectionne rigoureusement les éditeurs partenaires (la plateforme ne référence pas les maisons d’édition à compte d’auteur ou à compte dit « à-demi »).

Elle facilite le suivi, l’interaction et les échanges entre auteurs et éditeurs. Les auteurs reçoivent une notification à chaque lecture de leurs manuscrits, et les éditeurs peuvent contacter les auteurs directement via la messagerie.

Pour Valentin Vauchelles et Thomas Vivien : « utiliser la simplicité et le potentiel d’une application web, en digitalisant les démarches et les échanges, permettra de faire émerger de nouvelles voix en valorisant un gisement incroyable de talents. De nombreux auteurs se sont détournés de l’édition traditionnelle pour de mauvaises raisons et mesurent aujourd’hui les limites de l’autoédition pour toucher un large lectorat ».

De plus amples informations sur le site : www.edithetnous.com

 

Les co-fondateurs d’Édith & Nous

Valentin Vauchelles.

Après une licence de lettres modernes et un master Métiers du livre, Valentin a travaillé pour diverses librairies indépendantes. Il a dirigé, ensuite, plusieurs librairies de l’enseigne Virgin Mégastore puis collaboré avec de grands groupes pendant quelques années. Curieux et passionné par l’innovation, il souhaitait apporter de nouvelles perspectives aux relations entre auteurs et éditeurs.

 

Thomas Vivien.

Diplômé d’histoire de l’Art et d’un MBA à la Sorbonne, Thomas a occupé pendant près de dix ans le poste de directeur de la filiale française des éditions Taschen, en charge de l’ensemble des pays francophones.

Entrepreneur dans l’éducation et la culture, depuis deux ans, il a créé une immersive english academy qui offre une large place à l’art et à la musique. www.thegarden.fr . Curieux de la culture en général, il ne s’imagine pas vivre sans être entouré de livres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Giguette 15/01/2021 22:44

10 euros par mois pour un processus de plusieurs mois, c'est une fortune oui Oo pour un service qui est gratuit jusqu'à présent pour les maisons d'édition qui ont fait le choix de passer par des manuscrits envoyés par mail

Bernie 16/01/2021 12:01

Merci pour votre avis.

ZALMA 15/12/2020 09:12

Hello, juste une petite (importante) question : est-ce que c'est gratuit ?

Et sinon, si je comprends bien, c'est tout récent, c'est ça ?

Alain Nonyme 10/01/2021 13:31

En effet, ce n'est pas gratuit. 10€ par mois représente même une somme pour une mise en contact dont on a aucune garantie. J'aurais préféré qu'ils se servent sur les projets qui aboutissent...

Bernie 15/12/2020 17:29

Non ce n'est pas gratuit, tu trouveras les tarifs sur le site. Le concept est nouveau effectivement

Quichottine 02/12/2020 11:07

Merci pour la découverte. C'est vraiment une bonne idée.

Bernie 02/12/2020 18:21

avec plaisir

trublion 02/12/2020 07:06

un progrès surtout pour les auteurs

Bernie 02/12/2020 18:21

Oui c'est un vrai plus.

biker06 02/12/2020 06:59

Tres interressant pour eux...

Bernie 02/12/2020 18:22

je le pense oui.