Ce livre nous propose un magnifique survol de plus de 40 glaciers, dont certains sont fameux dans le monde entier. Un livre illustré par le photographe: Martin Fardey.
Les Glaciers
Le glacier d'Aletsch, entre autres, qui est le plus grand des Alpes, celui de Zinal, que les touristes peuvent visiter de l'intérieur seulement l'hiver, ou encore celui de Saas-Fee, sur lequel les gens viennent skier, pour les entraînements des fédérations nationales de ski.
Au-delà de leur beauté et de leurs attraits, ils représentent des réserves d'eau douce et sont indispensables à l'équilibre de leur environnement. Menacés par le réchauffement climatique, ils sont immensément précieux et parfois même protégés. On les appelle volontiers l'or blanc des montagnes.
Quelques-uns des plus beaux glaciers d'Europe sont à votre portée à travers les photographies et les textes de cet album, ainsi que des suggestions de randonnée entre la Suisse, la France et l'Italie.
La préface est signée Emmanuel Reynard professeur de géographie à l'UNIL. Les textes sont de Françoise Funk-Salami, glaciologue, et Charly Wuilloud, conseiller scientifique
Le photographe: Martin Fardey
Martin Fardey, né à Bramois, suit les cours de l'Ecole Photographique de Paris. Passionné de nature et de grands espaces, il multiplie ses voyages sur les volcans et dans le Sahara. Fasciné par le Valais, il participe notamment à l'illustration des Annales valaisannes pour la société d'histoire du Valais romand sur les bisses.
8 commentaires
Un tres beau livre… J’ai celui des lacs glacières du Mercantour. Une merveille !
@+
Je suis d’accord avec toi.
s’ils devaient disparaître on aurait au moins ça !
C’est un fort témoignage
celui d’Aletsch que je n’ai pas encore vu mais qui fond a vue d’oeil presque comme tous! Bisous
Oui c’est une grande tristesse des les voir fondre à vue d’œil.
C’est très beau et j’adore les glaciers ! Merci de nous parler de ce livre.
avec plaisir