Plongez dans l’univers hilarant et décomplexant de SuperCoquillette, l’héroïne gaffeuse imaginée par Sandrine Corre. Ce recueil de nouvelles, publié aux Éditions Présence, transforme les maladresses du quotidien en éclats de rire et en leçons de vie. Une lecture rafraîchissante qui célèbre l’imperfection avec humour et authenticité.
« Les mésaventures de SuperCoquillette », publié aux Editions Présence, est un livre décomplexant par excellence. Sandrine Corre, l’auteure, partage avec beaucoup d’humour et de sincérité tous ces moments qui sont d’habitude de grands moments de solitude.

Les mésaventures de SuperCoquillette
Avec le contexte actuel, un peu de légèreté, d’humour et de confiance en soi sont les bienvenus!
Mais qui est SuperCoquillette ? Une coquillette est une sorte de nouille… Donc SuperCoquillette est une Super Nouille !
Tous ceux/celles qui se sont déjà senties gauches, gaffeurs.ses, ou qui ont eu le sentiment d’un acharnement du sort, se reconnaîtront dans les mésaventures de SuperCoquillette.
Car les bourdes, c’est son quotidien !
Sandrine Corre l’affirme d’ailleurs haut et fort : « Nous avons tous un paquet de nouilles au fond du placard. »
La vie de tous les jours peut être follement drôle !
Et si on dédramatisait l’existence, nos maladresses et tous les petits aléas de la vie ?
« Les mésaventures de SuperCoquillette » est un recueil de petites nouvelles qui invite à prendre un peu de recul, à sourire, et à réaliser que nous sommes tous des gaffeurs en puissance.
En riant de nos propres travers, nous apprenons aussi à avoir confiance en nous, quoi qu’il arrive.
L’idée de ce livre est née il y a quelques années, quand Sandrine travaillait dans une usine. Une collègue de Sandrine était surnommé « Coquillette » par un de ses amis. L’explication de ce surnom ? Elle explique à Sandrine qu’une coquillette est une sorte de nouille… et qu’elle-même faisait pas mal de gaffes !
Sandrine confie :
Un jour, cette amie a vu « mes » gaffes et elle s’est exclamée : « Toi t’es pas une coquillette, tu es SuperCoquillette !!! » Comme cela faisait bien rire, je me suis dit : « si tout cela arrive, autant que ce soit utile ! »
Elle envisage d’en faire une BD, trouve une illustratrice, et commence à écrire les histoires.Puis, comme entre temps Sandrine est devenue écrivaine, la BD a été mise en pause. En 2019, Sandrine a décidé de reprendre ce projet pour en faire un recueil savoureux.
Avec un petit plus : un espacement des lettres spécialement conçu pour simplifier la lecture.
Sommaire du livre
- Introduction
- SuperCoquillette et le niveau d’huile
- SuperCoquillette aux toilettes
- Comment rater sa crème chantilly (par SuperCoquillette)
- Maman SuperCoquillette
- SuperCoquillette et la pergola
- SuperCoquillette et le démaquillant
- SuperCoquillette cuisine Version 1.0
- SuperCoquillette boit du thé
- SuperCoquillette et le récupérateur d’eau
- SuperCoquillette et la serviette périodique
- SuperCoquillette et la théière
- SuperCoquillette cuisine Version 2.0
- SuperCoquillette à l’usine
- SuperCoquillette et les clés de voiture
- SuperCoquillette fait du footing
Extrait du livre
« J’ai trouvé une super technique pour ne pas mettre trop d’huile dans la poêle avant de faire cuire des aliments. Avant, soit j’en mettais trop, soit je passais une heure à bien la faire couler : en penchant la poêle d’un côté, puis de l’autre puis encore de l’autre… Mais il y avait toujours des « trous » sans huile !
Maintenant, je prends mon pinceau pour la cuisine, et je badigeonne le fond de ma poêle ! Magique, en un instant c’est tout bien étalé partout, et sans excès ! (Oui, je pourrais aussi acheter une poêle à revêtement anti-adhésif, sans ajout de matière grasse…).
J’utilise cette technique depuis quelque temps déjà. Mais un jour, mon pinceau s’est mis à avoir un comportement bizarre. C’est comme si ses poils s’étaient mis à danser ! (Les poils dansaient dans la poêle…) Plus je passais le pinceau, plus les poils se tortillaient… Le temps que je comprenne ce qui se passait, mon pauvre pinceau avait bien souffert !
En fait, j’avais commencé à faire chauffer la poêle. Mon cher pinceau avait des poils en plastique…
Eh oui, c’est vrai… le plastique ça fond ! (Je dirais même que ça se rétracte !)
(Il faut que j’arrête de faire des expériences avec le plastique…) »
Sandrine Corre, l’auteure
Sandrine Corre est titulaire d’un diplôme dans la restauration et dans la photographie.
Longtemps, elle ne trouve pas sa place et cherche sa voie en exerçant des métiers différents.
Elle qui aime écrire depuis l’enfance a le déclic lorsque, maman de deux enfants, la vie la force à arrêter de travailler. Elle reprend la plume, et réalise qu’elle peut devenir écrivaine.

Sandrine confie :
Cette vocation s’est imposée à moi comme une évidence ! J’ai eu envie d’aider de nombreuses personnes en délivrant des messages inspirants à travers mes livres.
Elle publie alors un premier livre jeunesse, une histoire à l’origine écrite pour les enfants, mais également adapté aux dyslexiques : « Le chat qui voulait devenir lion ». Puis, parce qu’elle veut continuer sur sa lancée et vivre de ce métier, elle fonde sa propre maison d’édition : les Editions Présence.
Avec un objectif ambitieux à moyen terme : être au service des auteurs et non l’inverse, comme on peut le voir trop souvent dans ce métier.
Elle écrit et publie ensuite « Les Mésaventures de SuperCoquillette ». Le Tome 2 de ces savoureuses histoires vécues est en préparation.
🟡 SuperCoquillette : un livre drôle et inspirant sur les gaffes du quotidien
Sandrine Corre nous offre avec Les mésaventures de SuperCoquillette un concentré de légèreté et de bienveillance. À travers des anecdotes savoureuses, elle nous invite à rire de nos propres maladresses et à les accueillir comme des traits de caractère attachants. Chaque chapitre, de la crème chantilly ratée à la théière capricieuse, est une ode à l’auto-dérision. Ce livre, pensé aussi pour les lecteurs dyslexiques grâce à une mise en page adaptée, prouve que l’humour peut être un formidable vecteur de confiance en soi.
🔵 Conclusion : Pourquoi lire Les mésaventures de SuperCoquillette ?
Parce qu’on a tous une “nouille” en nous ! Ce livre est bien plus qu’un recueil humoristique : c’est un miroir tendre de nos imperfections. En suivant les péripéties de SuperCoquillette, on apprend à relativiser, à sourire et à s’aimer un peu plus. Une lecture idéale pour se détendre, se reconnaître et surtout… rire sans retenue.
SuperCoquillette est une héroïne attachante et maladroite, imaginée par l’autrice Sandrine Corre. À travers ses mésaventures, elle incarne avec humour les petits ratés du quotidien, transformés en moments de légèreté et de réflexion.
Ce livre est une bouffée d’air frais pour tous ceux qui veulent rire de leurs imperfections. Accessible, drôle et bienveillant, il invite à l’auto-dérision et à l’acceptation de soi, tout en offrant une lecture fluide adaptée aux lecteurs dyslexiques.
Le livre est disponible aux Éditions Présence et peut être commandé en ligne ou en librairie. Il est également mentionné sur le site Rainfolk.com, qui met en avant des ouvrages originaux et inspirants.






8 commentaires
dans la collection, il n’y aurait pas les super aventures d’un hells angels ?
A voir…
elle se fait plaisir en faisant plaisir aux lecteurs
Exactement
Etrange sont visage me dit quelque chose……ça ça me tente merci
Peut-être as tu déjà croisé Sandrine Corre.
Un peu de fantaisie et d’humour, c’est super ! On en a tant besoin, en ce moment…
Alors, c’est super, et vive « SuperCoquillette » !!!
C’est exactement cela