Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Les Nuits de la lecture se tiendront bien du 21 au 24 janvier 2021

Les Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, auront bien lieu, partout en France et dans une vingtaine de pays à travers le monde, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier prochain.

nuits de la lecture 2021
Nuits de la lecture 2021

Relire le monde

Pour son 5e numéro, la manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer une programmation élargie sur quatre jours avec un temps fort le samedi 23 janvier et se dote, en outre, d’une thématique fédératrice, « Relire le monde ».

 

Des événements in situ et numériques

Pour l’occasion, des lieux aussi variées que des bibliothèques, des librairies, des musées, des salles de spectacle, des établissements scolaires et universitaires, des maisons de retraite ou des centres pénitentiaires… se mobilisent, partout en France et dans une vingtaine de pays dans le monde, pour proposer, en digital ou in situ, et en adéquation avec le contexte sanitaire , des rencontres avec des auteurs portant haut la littérature et des animations mettant en valeur la lecture sous toutes ses formes.

 

Quiz inédit autour du livre et de la lecture

Pour enrichir le volet numérique de la programmation des Nuits de la lecture, le ministère de la Culture a, par ailleurs, développé un quiz inédit autour du livre et de la lecture en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France - Gallica, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre.

Appelé « Questions pour un lecteur », ce quiz permettra au grand public, grâce à deux niveaux de difficulté (apprenti et expert), de tester ses connaissances de manière ludique en naviguant parmi cinq thèmes : « Le neuvième art » à l’occasion de l’Année nationale de la bande dessinée, « La nuit », « La ville », « Littérature et autres arts » et « Autour du monde ».

 

Des animations

Sont prévus notamment des lectures théâtrales ou musicales en petit comité, des rencontres intimistes avec des auteurs, des escape games littéraires en petit groupe et autres activités ludiques autour du livre.

Tout au long des 4 nuits de la manifestation, de nombreuses animations digitales seront organisées par des lieux aussi divers que des musées, des théâtres ou des hôtels littéraires.

Découvrez tout le détail de la programmation des Nuits de la lecture 2021.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article