Qui manipule qui ? Corrompu un polar signé Patrick Nieto

Sexe, corruption, mensonges et règlements de compte sur fond de printemps arabe… Corrompu, un roman policier signé Patrick Nieto et publié aux éditions CAIRN dans la collection Du Noir Au Sud.

corrompu patrick nieto
Corrompu

Patrick Nieto est un auteur que j’ai découvert avec Toutes taxes comprises, et que j’avais continué à suivre avec Funestes randonnées.

C’est donc un vrai plaisir de le retrouver avec Corrompu, et une belle intrigue sur fond d’actualités récentes. Le tour de force de Patrick Nieto est alors de nous entraîner des Nuits Bordelaises à un bordel de Tataouine.

Arnaud Rossignol est au bout du rouleau, de petites embrouilles, il bascule dans la corruption, il a envie de son gros coup pour se retirer des affaires. Comment va-t-il croiser la route de Mansour Al-Shamikh, qui devait exécuter une mission spéciale pour Mouammar Kadhafi, mais dont l’assassinat change la donne ?

Arnaud Rossignol, est-il un flic voyou, ou plus une victime d’un système gangréné qui pousse à tomber dans la facilité ?

Comme toujours avec Patrick Nieto, les personnages ont de l’épaisseur, l’intrigue est haletante, bien écrite, et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. L’ensemble est un roman policier de très belle facture.

Corrompu a obtenu le Prix de l’Embouchure 2021.

 

L’histoire

Arnaud Rossignol, capitaine de police en fin de carrière à la brigade des stupéfiants de Bordeaux, peine à financer un train de vie au-dessus de ses moyens. Aussi, lorsqu'un voyou lui propose de l'argent pour tromper la vigilance de la douane maritime lors du débarquement d'un mystérieux container venant de Tunisie, il accepte sans hésiter.

Mais l'opération ne se déroule pas comme prévue. Dès lors, de part et d'autre de la méditerranée, les enquêteurs engagent une course contre la montre pour découvrir la nature exacte de la marchandise entrée en France.

Sexe, corruption, mensonges et règlements de compte sur fond de printemps arabe seront autant d'écueils pour répondre à cette question lancinante : qui manipule qui ?

 

Patrick Nieto

Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto, 54 ans, est commandant de police. Ses 30 années passées dans le domaine de l'investigation judiciaire et le traitement d'affaires sensibles lui ont permis d'acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Il est passionné de littérature asiatique et de polars.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrick nieto 20/01/2021 11:50

Un grand merci, Bernard, pour cette belle chronique. Au plaisir de faire un jour ta connaissance. Bien cordialement.

Bernie 20/01/2021 15:35

Merci beaucoup Patrick, nous nous sommes ratés lors du Festival Toulouse Polars du Sud, ou plus exactement il y avait un peu de monde pour vos dédicaces, et la situation ne se prêtait pas à attendre. Mais nous aurons d'autres opportunités.

trublion 20/01/2021 07:22

et dans la réalité il y a bel et bien eu corruption

Bernie 20/01/2021 15:35

Ce Polar s'appuie avec justesse sur des faits réels.

biker06 20/01/2021 07:08

plane l'ombre de Sarko.....

Patrick nieto 26/01/2021 19:36

Bonjour Biker, sur ce coup là, au moins, Sarko n'a rien à voir. Il s'agit purement d'une affaire de voyous et d'un policier ripou.

Bernie 20/01/2021 15:36

peut-être...