"Et si un clic pouvait changer le monde ?” de Marie Prat, un roman d’anticipation

Pour son premier roman "Et si un clic pouvait changer le monde ?”, l’experte du numérique Marie Prat partage une histoire qui se lit comme un conte, dans un univers de science-fiction très proche de ce que nous vivons tous actuellement.

et si un clic pouvait cahnger le monde marie prat rainfolk
Et si un clic pouvait changer le monde ?

D’abord, un monde numérisé à outrance, un Enfant étrange, un Chat millénaire et connecté, une Dame qui traverse les mondes, c’est le décor de cette histoire qui va bien au-delà du temps et de l’espace.
Ensuite, un cataclysme inédit offre à l’enfant une chance unique de réinitialiser la planète.
Voilà le défi à relever pour une humanité au bord du gouffre !
Va-t-il le faire ?
Pour résumer, va-t-il réinitialiser le monde ? Faire un Reset World ?

Dans un contexte international marqué par les pandémies, humaine et informatique, le monde accélère sa mutation numérique.

Jusqu’où ?

Et surtout, le numérique est-il utilisé à bon escient ?

Ne doit-on pas « réinitialiser » le monde et l’humain ?

Si le monde buggait pour nous donner une leçon ?

Un livre dans l'air du temps, à mettre entre toutes les mains.

 

Un voyage initiatique et inspirant

L’histoire se situe dans quelques années, une vingtaine d’années à peine. Le monde est tout numérique, les robots sont partout, les gens sont hyperconnectés, plus individualistes que jamais. Ils vivent enfermés dans leur bulle numérique et dans des villes protégées, emmurées. Quelques individus éclairés refusent le modèle, se nomadisent, d’autres sont repoussés à l’extérieur des villes (les migrants).

Et puis il y un enfant, différent, qui évolue dans cet univers en mode "décalé"...

A travers ses yeux, et forte d'une carrière dans le numérique, Marie livre un autre regard sur notre évolution vers le "tout digital" et à ses répercussions.

Elle souligne :

J'ai le sentiment que la civilisation s’est développée uniquement sur le côté mécaniste et mercantile, que l’humain a perdu son identité, son bon sens, ses connexions naturelles. Il est temps que nous soignions nos âmes pour retrouver l'essentiel... L'espoir est permis si nous en prenons tous conscience !

 

Les "plus" du livre

  • une histoire qui ne laisse personne indifférent ;
  • la parfaite connaissance de la réalité d'un monde numérisé ;
  • un roman de courte anticipation : en se situant dans une vingtaine d'années, le roman permet à tous les lecteurs.trices de se projeter dans ce futur réaliste et effrayant, un peu comme dans un conte ;
  • une écriture fluide, concise, style rapide et agréable ;
  • un récit riche et dense ;
  • un livre plein de tendresse et de lumière ;
  • des thématiques dans l'air du temps : le numérique, la robotique, la société de consommation, la liberté individuelle, la domination de la finance, le pouvoir, la sagesse de la nature, la place de l'être humain dans l'univers, la puissance de l'espoir...

 

Extrait

"Quelques petits jours avant le grand chamboulement, deux ou trois tout au plus…

L’Enfant somnole vaguement à l’arrière de la voiture qui sait où aller, comment y aller, et qui y va, sans aide humaine aucune.

L’Enfant regarde les paysages défiler, alternance de villes et de villages barricadés derrière des murs de béton et d’acier. Autour, les espaces naturels, plaines et forêts, restent miraculeusement intacts, au moins en apparence, au moins pour l’instant. Ici et là, à l’écart des remparts, sur les chemins bordant les routes, on aperçoit des groupes de marcheurs, nonchalants ou pressés, allant dans un sens ou dans un autre, leurs maigres bagages sur le dos.

La petite famille roule ainsi depuis le début de l’après-midi, ils ont déjeuné dans la voiture, équipée comme il se doit, pour rafraichir et réchauffer nourriture et boissons. Dans ces années-là, la révolution numérique a parcouru la planète à vitesse grand V, balayant tout sur son passage.

Quelques innovateurs visionnaires ont fait vaciller les modèles économiques préexistants. Les échanges et les liens sociaux ont été bouleversés en conséquence, la société métamorphosée en profondeur. De la révolution industrielle du millénaire passé, il ne reste que de maigres vestiges. Le numérique a engendré un monde de plateformes, transformé l’économie traditionnelle en une économie de la multitude.

Les technologies ont propulsé de nouveaux usages et de nouveaux comportements, et ont ainsi permis de proposer aux individus autre chose, vraiment autre chose ! Et le monde s’est numérisé, uberisé larga manu. L’intrusion, puis la généralisation du numérique dans toutes les sphères de la société a fait espérer aux plus optimistes qu’un monde meilleur était possible…

Les parents de l’Enfant, installés face à face dans des fauteuils très confortables et à leur goût, à l’avant du véhicule, devisent, comme ils aiment le faire dès qu’ils en ont l’occasion, sur l’état du monde. Tous les voyants de l’énorme tableau de bord sont au vert, tout va bien.

La mère a posé son téléphone intelligent, elle n’a plus de vies, le numéro 11101 du vieux jeu de bonbons attendra un peu…

Ils reviennent de la métropole régionale où ils sont allés consulter le médecin spécialiste pour le suivi de l’Enfant. Ils auraient pu éviter ce déplacement et réaliser la consultation en ligne, mais ils se sont dit qu’un petit « voyage réel » leur ferait du bien à tous les trois.

Un petit voyage réel ? L’Enfant sourit… La conversation ambiante lui paraissant relativement insipide, il replonge dans ses pensées : cela, il s’en délecte ! Quelques mois plus tôt, il a été grièvement blessé par un drone livreur qui volait beaucoup trop bas. Victime d’un traumatisme crânien grave, l’Enfant est resté sept jours dans le coma : autant de jours et de nuits d’angoisse pour ses parents.

Au matin du huitième jour, l’Enfant s’est réveillé, miraculeusement. Il a ouvert les yeux, emplis d’une nouvelle lumière, et il a raconté son séjour merveilleux dans l’autre monde : comme tout y est beau, comme on s’y sent bien."

 

Marie PRAT

Marie PRAT démarre sa carrière informatique voilà plus de 25 ans, au temps des premiers sites web. Pionnière du digital learning, elle créée une agence web et e-learning avec 2 amis et publie une vingtaine d’ouvrages spécialisés. Son activité professionnelle de conseil et formation l’amène à travailler beaucoup à l’international.

Très investie depuis une dizaine d’années dans la représentation des TPE PME, elle connaît très bien le monde du numérique, ses acteurs et son environnement.

Marie PRAT, globe-trotter dans l’âme et citoyenne du monde, s'est inspirée de ses expériences personnelles et professionnelles, de son engagement, de sa sensibilité particulière et de son goût marqué pour l’écriture depuis toujours, pour donner naissance à un premier roman qui mêle suspense et espoir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

broutilleb 27/02/2021 07:09

ça y est j'ai cliqué

Bernie 27/02/2021 11:04

Et c'est comment ?