La Croisade du mal-pensant de Christian de Moliner est un roman ultra contemporain en résonance avec l'actualité immédiate autour du "racialisme".
La Croisade du mal-pensant
Voici un roman passionnant et mélancolique qui brosse le portrait tout en nuances d’un professeur au soir de sa vie. C’est Une fresque lucide et subtile des conflits générationnels et civilisationnels qui ébranlent nos sociétés. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu’à son épilogue sanglant.
Le héros, courageux professeur accusé de non complaisance avec l'idéologie militante des "racisés", nous remémore celle tragique de Samuel Paty face au totalitarisme islamiste.
Samuel Meiersohn est un personnage au premier abord sans charisme auquel on s’attache et on s’identifie au fil des pages.
Une étudiante s’approcha de lui et lui tendit un tract qu’il prit. (…) il résistait à l’injonction bien-pensante de confondre allègrement progressisme, sens de l’histoire et usages islamiques.
Résumé
Samuel Meiersohn, un universitaire désabusé et proche de la retraite, entame une croisade contre des étudiants et des professeurs « racisés » qui veulent créer au sein de sa faculté, un espace sans Blancs.
Rejetant le prétendu « privilège blanc », il va se heurter à son administration et à la démission de la société française si prompte en 2019 à accepter les thèses radicales, aussi absurdes qu’elles soient.
Christian de Moliner
L'auteur : Christian de Moliner a publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux un autre roman La Guerre de France (2018) et un essai Islamisme radical. Comment sortir de l'impasse ? (2019).
Collaborateur au Figarovox, Causeur, Boulevard Voltaire, Breizh info …mondialement connu pour avoir créé le buzz en imaginant la partition de la France dès 2018 – (Moliner est plus célèbre en Russie, Angleterre, Hongrie, Roumanie, Italie, Allemagne etc. qu'en France), ses essais de citoyen engagé dans l’analyse des problèmes du vivre-ensemble de son époque nourrissent l’inspiration de ses romans de politique-fiction, et réciproquement afin de former une œuvre littéraire cohérente et forte.
Agrégé de mathématiques et passionné d'histoire, ses connaissances pointues sur l'islam impressionnent beaucoup ses interlocuteurs.
6 commentaires
Totalitarisme islamique, totalitarisme jacobin, on est mal barré !
L’avenir nous le dira…
le vivre-ensemble ? je me demande si l’homme n’est pas un loup solitaire.
C’est bien possible
on peut dire en effet que ce livre est d’ actualité !
totalement