Figure majeure du polar français et romancier prolifique, Michel Bussi est l’un des auteurs les plus lus de l’Hexagone. Il succède à DOA à la présidence du jury du Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc.
Prix Landerneau Polar 2021
Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l’auteur d’un roman de genre (noir, policier, suspens, thriller…) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.
Les cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, seront soumis au vote de l'ensemble du réseau. Celui-ci sera pris en compte lors des délibérations finales auxquelles participeront le jury, Michel Bussi et Michel-Édouard Leclerc.
La sélection
- À vif, René Manzor (Calmann-Lévy Noir)
- La chair de sa chair, Claire Favan (HarperCollins Noir)
- La République des faibles, Gwenaël Bulteau (La Manufacture de livres)
- Le Gibier, Nicolas Lebel (Éditions du Masque)
- Les Somnambules, Gilda Piersanti (Le Passage)
Annoncé courant mars, le lauréat succèdera à Sophie Loubière couronnée en 2020 pour Cinq cartes brûlées (Fleuve noir). Il recevra une dotation de 6 000 € et son roman bénéficiera d’une campagne de publicité dans la presse et au sein des Espaces Culturels E.Leclerc.
Michel BUSSI, président du Prix Landerneau Polar 2021
Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, l’envie des mots et des intrigues. C’est pourtant à seulement quarante ans qu’il publie son premier roman, Code Lupin.
Mais c’est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, qui le fait remarquer par un large public. En quelques années, il est devenu le deuxième auteur le plus lu en France.
Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d’émotions, décryptent aussi notre société avec un regard à la fois juste et moderne. Toujours empreint d’humanité.
Une signature qui vaut aujourd’hui à l’auteur de Maman a tort,Le temps est assassin ou Au soleil redouté d’être adapté en bandes dessinées, en séries pour la télévision, d’être traduit dans 36 pays et de faire vivre un lien fort avec ses lectrices et lecteurs.
Le 4 février, est paru son dernier roman Rien ne t’efface aux éditions Presses de la Cité.